NicOx reçoit de Merck & Co. un paiement détape de 5 millions dans le cadre de sa collaboration sur les antihypertenseurs

Sophia Antipolis, France. Le 18 janvier 2007. www.nicox.com - NicOx S.A. (Eurolist : COX) annonce aujourdhui avoir franchi la première étape prévue par laccord avec Merck & Co., Inc. dans le domaine des antihypertenseurs, ce qui a généré un versement de 5 millions à NicOx. Ce paiement détape est lié à linitiation des études toxicologiques dans le respect des Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) sur le premier composé candidat au développement récemment sélectionné par les deux sociétés. Ce franchissement détape constitue une avancée importante vers la future initiation du développement clinique de ce composé.
Michele Garufi, PDG de NicOx, a déclaré : « Nous sommes très heureux de la sélection rapide du premier candidat au développement avec Merck et sommes impatients de voir ce composé antihypertenseur entrer en phase de développement  clinique. La sélection et lavancement de ce composé démontrent lexcellent travail de recherche mené conjointement par NicOx et Merck et, une nouvelle fois, soulignent le potentiel de notre technologie de libération doxyde nitrique à générer de nouveaux produits candidats sûrs et efficaces pour la santé humaine. »

NicOx et Merck travaillent ensemble depuis mars 2006 dans le cadre dune collaboration majeure centrée sur le développement et la commercialisation de nouveaux agents antihypertenseurs utilisant la technologie brevetée de libération doxyde nitrique de NicOx dans le traitement de la tension artérielle élevée, des complications de lhypertension, et dautres pathologies cardiovasculaires et apparentées. NicOx et Merck ont sélectionné le premier composé donneur doxyde nitrique comme candidat au développement. Les sociétés entament désormais une nouvelle phase de leur collaboration en initiant, dans le respect des Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL - voir NOTE 1), les études toxicologiques qui devraient fournir des données requises pour la procédure de soumission dune Investigational New Drug (IND) auprès de la Food and Drug Administration (FDA - voir NOTE 2). Merck est responsable du financement et de la mise en oeuvre du développement futur de ce composé.
Selon les termes de laccord, Merck dispose du droit exclusif de développement et de commercialisation des composés antihypertenseurs utilisant la technologie brevetée de libération doxyde nitrique de NicOx dans le traitement de lhypertension systémique. NicOx dispose dune option de co-promotion des produits résultant de laccord, moyennant une rémunération en fonction du nombre de visites rendues auprès de médecins spécialistes aux Etats-Unis et dans certains des principaux pays européens. De plus, Merck versera à NicOx des royalties dun montant correspondant aux pratiques de lindustrie sur les ventes de tous les produits résultant de laccord. Jusquà présent, NicOx a reçu de la part de Merck 14,2 millions en exécution de cet accord, y compris le paiement détape de 5 millions annoncé aujourdhui, et pourrait recevoir 274 millions au titre de prochains paiements détapes potentiels.

NOTE 1: Les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) se réfèrent à un ensemble de standards et de procédures utilisées afin de garantir la qualité et lintégrité des données expérimentales et résultats provenant détudes non cliniques menées en laboratoire. Les études toxicologiques nécessaires à la soumission dune IND menées par NicOx et Merck constituent un ensemble standard de tests utilisés pour évaluer la sécurité de nouvelles entités chimiques en vue de la soumission dune IND.

NOTE 2 : La soumission dun dossier dInvestigational New Drug (IND) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) est nécessaire à lobtention de lautorisation de mener des essais cliniques chez lhomme aux Etats-Unis. Un dossier dIND contient des informations sur les études précliniques toxicologiques et pharmacologiques chez lanimal (plus connues en anglais sous le terme « IND-enabling studies »), ainsi que des informations sur la fabrication du composé et des indications destinées aux futurs investigateurs cliniques.

NicOx S.A. (Bloomberg : COX: FP, Reuters : NCOX.PA), est une société biopharmaceutique orientée produit dédiée au développement de médicaments donneurs doxyde nitrique visant des domaines où il existe de réels besoins médicaux. NicOx vise les domaines thérapeutiques de la douleur et de linflammation, ainsi que des maladies cardiométaboliques. Ses ressources sont concentrées sur deux composés phares, naproxcinod (précédemment HCT 3012) en phase 3 de développement pour le traitement de larthrose, et NCX 4016, en phase 2 pour le traitement du diabète de type 2. NicOx dispose de partenariats stratégiques avec des sociétés pharmaceutiques parmi les plus importantes à léchelle mondiale, dont Pfizer Inc et Merck and Co., Inc.
Le siège de NicOx S.A. se situe à Sophia -Antipolis, France. NicOx est une société publique cotée sur Eurolist dEuronext Paris (segment : Next Economy).

Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. Les réalisations effectives de la Société peuvent être substantiellement différentes de celles anticipées dans ces informations du fait de différents facteurs de risque qui sont décrits dans le Document de Référence de la Société.

CONTACTS :
NicOx: Karl Hanks Manager of Corporate Relations and Market Analysis Tel +33 (0)4 24 53 42
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.nicox.com
Investisseurs aux Etats-Unis - Burns McClellan : Lisa Burns Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Laura Siino
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Tel +1 212 213 0006)
Media - Financial Dynamics : Jonathan Birt (Tel +1 212 850 56 34) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /
Julia Phillips (Tel +44 (0)20 7831 3113) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NicOx S.A.,
Les Taissounières Bât HB4 1681 route des Dolines - BP313, 06906 Sophia Antipolis cedex, France. Tel. +33 (0)4 97 24 53 00 Fax +33 (0)4 97
24 53 99