EDF lance une OPA auprès des actionnaires minoritaires de sa filiale Demasz en Hongrie


EDF International, filiale à 100% dEDF, a soumis le 28 août 2006 aux autorités boursières compétentes
un projet doffre publique dachat sur le solde du capital du distributeur et commercialisateur délectricité hongrois Demasz(1) au prix de 20 000 Forints par action, soit une prime de 22% par rapport au cours moyen des 12 derniers mois, et une prime de 30% par rapport au cours de clôture du mardi 22 août, soit la veille du jour de suspension de la cotation de laction Demasz.

Demasz est cotée en Bourse depuis 1998 et EDF International détient actuellement 60,9 % des actions de la société ; le flottant représente 39,1 % de son capital. EDF International a pour objectif, dans  cette opération, dacquérir la totalité des actions détenues par les actionnaires minoritaires.

Par cette opération, le groupe EDF entend renforcer et rationaliser ses positions en Hongrie et en Europe centrale, zone dans laquelle la Hongrie joue un rôle clé. La documentation concernant loffre publique dachat a été transmise aux autorités boursières hongroises, aux Bourses de Budapest et de Luxembourg, ainsi quau Directoire de Demasz. A lissue du délai légal dapprobation de la documentation de 15 jours, EDF International sera en mesure de publier loffre publique dachat définitive.
EDF International a également sollicité lautorisation de lAutorité de lEnergie Hongroise pour cette opération. Le délai réglementaire dans lequel lAutorité de lEnergie Hongroise doit rendre son avis est de 90 jours.
Deutsche Bank est le conseil financier du groupe EDF dans cette opération et l'établissement présentateur de l'offre publique d'achat, conjointement avec Central-European International Bank (CIB).
« Cette opération confirme lengagement durable de notre Groupe en Hongrie. Pour les actionnaires minoritaires de Demasz, cette offre leur permet de réaliser leur investissement avec une prime significative par rapport à lévolution du marché depuis un an» a indiqué Pierre Gadonneix, Président Directeur Général dEDF.
(1) Demasz exerce une activité de distribution et de commercialisation pour les clients régulés et sur  e marché libre (755 000 clients). La société dispose dune exclusivité de distribution délectricité sur un territoire de 18 000 km2, soit environ 20 % du territoire hongrois, et exploite un réseau de 28 500 km. La société a réalisé un chiffre daffaires de 356 millions deuros en 2005 et un résultat net de 22 millions deuros avec un effectif denviron 1 800 personnes. La capitalisation boursière de Demasz est actuellement de 231 millions deuros.


Contact presse : Stephanie Lardeau Tél : 01 40 42 31 59 / 01 40 42 22 22

Direction Médias Groupe
22-30, avenue de Wagram
75382 Paris cedex 08
www.edf.fr
EDF SA au capital 911 085 545 euros 552 081 317 R.C.S. Paris



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com