PagesJaunes Groupe présente aujourd'hui ses principaux projets de croissance et ses grands axes de développement.
 
A l'occasion de l'Investor Day de PagesJaunes Groupe, Michel Datchary, Directeur général, a déclaré :

Mercredi 25 Octobre 2005 - Communiqué de presse - "La croissance de PagesJaunes Groupe repose sur la progression de l'audience de nos supports, l'acquisition de nouveaux clients, le renforcement de pagesjaunes.fr et les nouveaux produits et activités (PagesJaunes 118 008, Internet mobile, etc). La position forte de PagesJaunes Groupe sur Internet et la capacité de sa force de vente à commercialiser efficacement une gamme complète de produits publicitaires multi supports en France et en Espagne devrait lui permettre de tirer profit du potentiel important de l'Internet. Au-delà, PagesJaunes Groupe a trois orientations de développement : trouver un relais de croissance à 3/5 ans, se renforcer sur le marché Internet et améliorer sa structure financière en utilisant la capacité d'endettement et les opportunités de synergies opérationnelles."
La croissance interne de PagesJaunes Groupe en 2006 et 2007 devrait passer essentiellement par :
  • la relance de l'Annuaire en 2006,
  • la poursuite des innovations sur Internet,
  • le lancement d'une plateforme de renseignement téléphonique : PagesJaunes 118 008.

Toutes ces innovations et développements sont commercialisés auprès des annonceurs grâce à une force de vente multi-support de plus de 1800 vendeurs en France et 400 vendeurs en Espagne.

Relance de l'Annuaire en France

En s'appuyant sur la mise en place de l'annuaire universel, PagesJaunes Groupe a décidé de repositionner l'Annuaire (annuaire alphabétique) en 2006 grâce à une nouvelle offre éditoriale et publicitaire :

  • nouveau découpage en grands bassins de vie dans les départements de grande taille,
  • nouvelle gamme de produits publicitaires,
  • augmentation de la diffusion.
Poursuite des innovations sur Internet

Sur les 9 premiers mois de l'exercice 2005, le chiffre d'affaires des services en ligne de PagesJaunes Groupe a représenté 30% du chiffre d'affaires total en France et 15% en Espagne. Avec un taux de couverture mensuel de 37% en septembre 2005 (1), pagesjaunes.fr occupe désormais la 5ème position au classement des sites Internet les plus visités en France (1).

Pagesjaunes.fr poursuit une stratégie de croissance axée sur le développement de ses fonctionnalités, l'enrichissement de ses contenus et l'optimisation de la mise en relation. Après avoir introduit avec succès les plans (1998), les photos de ville (1999), les itinéraires (2002), la recherche à proximité (janvier 2004), une nouvelle offre de site Internet (novembre 2004), les contenus Ville en Direct (février 2005) et les photos aériennes (juillet 2005), PagesJaunes Groupe prépare :

  • le lancement d'un service "click to talk" en novembre 2005 permettant d'être directement contacté par un annonceur et sa généralisation courant 2006,
  • une nouvelle interface utilisateur plus intuitive et utilisant la richesse des contenus de pagesjaunes.fr pour améliorer le résultat de la recherche au second semestre 2006.
En 2001, PagesJaunes a également été un des pionniers de l'Internet mobile. L'année 2005 marque une nouvelle phase de développement avec la gratuité du service (hors coût de connexion des opérateurs mobile). La nouvelle version de son service sur Internet mobile a été déclarée "Meilleur service grand public en ligne" par l'Association européenne des éditeurs d'annuaires (EADP) en septembre 2005.

En Espagne, QDQ.com utilisera les mêmes axes de développement pour saisir les opportunités d'un marché espagnol dynamique.
 
PagesJaunes 118 008 : devenir l'un des trois leaders du marché

PagesJaunes Groupe confirme son ambition de figurer parmi les 3 principaux acteurs des services de renseignements en France. Le groupe présente une stratégie en deux temps :

  • dès le 2 novembre 2005, date d'ouverture du marché, bâtir la notoriété et avoir un service d'une qualité irréprochable,
  • à partir du 3 avril 2006, date de disparition des numéros historiques, développer les services à valeur ajoutée "monétisables", fidéliser et développer le revenu moyen par utilisateur.
L'ambition de PagesJaunes Groupe sur le marché des renseignements téléphoniques s'appuie sur un business modèle mixte combinant les revenus issus des clients utilisateurs (environ 1 euros par appel) et les revenus d'insertions publicitaires commercialisés aux clients annonceurs de PagesJaunes Groupe.

PagesJaunes Groupe indique que l'investissement, à caractère essentiellement publicitaire, sur cette nouvelle activité sera de l'ordre de 10 millions d'euros en 2005. Le groupe vise l'équilibre en 2007 et ambitionne une marge de marge brute opérationnelle supérieure à 20% à moyen-long terme sur l'activité de services de renseignements.
 
Objectifs financiers

PagesJaunes Groupe confirme et précise ses objectifs financiers :

  • Croissance du chiffre d'affaires consolidé de 5,5 à 6,5% en 2005,
  • Croissance de la MBO (3) consolidée supérieure à 10% y compris les services de renseignements téléphoniques en 2005,
  • Objectif d'équilibre de la MBO (3) de QDQ Media d'ici la fin 2006,
  • Maintien de l'objectif de distribuer l'intégralité du résultat net des activités opérationnelles du groupe au titre de l'exercice 2005.

Il est précisé que l'objectif de distribution ne constitue en aucun cas un engagement de PagesJaunes Groupe et les dividendes futurs dépendront des résultats du groupe, de sa situation financière et de tout autre élément que le Conseil d'administration et les actionnaires de PagesJaunes Groupe jugeront pertinent.

L'intégralité des présentations de la Journée Investisseurs de PagesJaunes Groupe sont disponibles sur le site institutionnel de la société, www.pagesjaunesgroupe.com.
 
A propos de PagesJaunes Groupe
PagesJaunes Groupe, filiale de France Télécom, est en France le 1er éditeur d'annuaires imprimés (l'annuaire PagesJaunes et l'Annuaire) et d'annuaires en ligne (pagesjaunes.fr, PagesJaunes 3611) destinés au grand public, dont il assure la vente des espaces publicitaires qu'ils contiennent. PagesJaunes Groupe assure également une activité de création et d'hébergement de sites Internet, l'édition des annuaires BtoB PagesPro, l'édition de l'annuaire inversé QuiDonc et la régie publicitaire en France de l'annuaire européen BtoB Europages.
PagesJaunes Groupe édite également des annuaires grand public hors de France - en Espagne, au Maroc, au Luxembourg et au Liban, les annuaires Kompass (base de données sur les entreprises) en France, en Espagne, en Belgique et au Luxembourg, et offre des services complémentaires tels que les services géographiques de Mappy ou dans le domaine du marketing relationnel, la commercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing de Wanadoo Data.
Avec plus de 580 000 annonceurs en 2004, PagesJaunes Groupe est la deuxième entreprise française par le chiffre d'affaires publicitaire.
Les informations disponibles sur PagesJaunes Groupe sont accessibles sur http://www.pagesjaunesgroupe.com.
 
 
Notes
(1) Taux de couverture mensuel : nombre d'internautes s'étant rendu sur le site étudié au moins une fois au cours du mois considéré sur le nombre réel d'internautes actifs au cours de cette période - Source : Nielsen//Netratings "Home & Work" - classement des domaines - septembre 2005.
 
 
***

Le présent document contient des déclarations concernant l'avenir. PagesJaunes Groupe considère que ses attentes sont fondées sur des suppositions raisonnables, mais lesdites déclarations sont sujettes à de nombreux risques et incertitudes. Les facteurs importants susceptibles d'entraîner un écart substantiel entre les résultats effectifs et les résultats attendus exprimés par les déclarations concernant l'avenir, comprennent entre autres : les effets de la concurrence ; le niveau d'utilisation des supports PagesJaunes ; le succès des investissements du groupe PagesJaunes en France et à l'étranger.
Une description des risques du groupe PagesJaunes figure à la section "4.9 Analyse des risques du Groupe" du document de référence de la société PagesJaunes Groupe enregistré par l'Autorité des marchés financiers sous le numéro R. 05-034 le 30 mars 2005 (le "Document de Référence"). Une description des objectifs du groupe PagesJaunes figure au chapitre VII du Document de Référence.
Les déclarations concernant l'avenir contenues dans le présent document s'appliquent uniquement à compter de la date de celui-ci, et PagesJaunes Groupe ne s'engage à mettre à jour aucune de ces déclarations pour tenir compte des événements ou circonstances qui se produiraient après la date dudit document ou pour tenir compte de la survenance d'événements non prévus.
Sauf mention contraire dans ce document, toutes les données comptables sont présentées sous forme d'informations consolidées pro forma non auditées (comprenant PagesJaunes S.A., Kompass France, QDQ Media, Mappy S.A., Wanadoo Data, Eurodirectory S.A., Editus Luxembourg, Kompass Belgium,  e-sama et Edicom).
Contacts :
 
Presse PagesJaunes
Thomas Barbelet / Orith Tabeur
01 46 23 34 64
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Presse France Télécom
Nilou du Castel / Bertrand Deronchaine
01 44 44 93 93
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Investisseurs PagesJaunes
Vincent Gouley
01 46 23 40 92
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.