Communique de presse, le 2 Septembre 2019 - La pizza voyage… pour le meilleur et pour le pire. Mais que voulez-vous, comme je l’ai dit plus haut, c’est aussi ça l’histoire de la gastronomie, les voyages. Au début du 20ème siècle, notre pizza traverse l’Atlantique avec les émigrants napolitains. Nous voilà dans le quartier Little Italy à Manhattan, l’antre de la première pizzeria américaine. Et là …. point de mozzarella, il fallut bien la remplacer par du fromage local. Aïe. La pizza américaine épaisse, grasse, chargée était née.

 

Quid de la France ? Les français sont carrément tombés amoureux de la pizza, ils en sont aujourd’hui les plus gros consommateurs au monde après les américains. Ils l’ont cependant découverte assez tardivement, en 1930, à Marseille, la plus italienne des villes françaises. Les migrants napolitains, toujours. C’est à Marseille que s’est démocratisé le fameux camion à pizzas, un phénomène qui a gagné l’ensemble de la France … mais pas du tout l’Italie ! Ce n’est que dans les années 1960 que la pizza s’implanta dans le nord de l’Italie. Et pendant tout le 20ème siècle, ce furent les américains les rois de la pizza …

 

Les premières pizzas

Ce plat italien remonterait à l'Antiquité tardive. Le mot « pizza » serait apparu en 997. Son origine est controversée : pour certains, le terme vient de l'allemand bizoo qui veut dire « morceau de pain », et pour d'autres, du grec pitta qui signifie « fouace, galette ».

Cette pâte plate ressemble, en effet, à de nombreux pains que l'on trouve encore aujourd'hui à travers les différents pays du bassin méditerranéen. Avec le temps et suivant les régions, ce « pain » s'est vu accompagné d'ingrédients. Il n'existe donc pas véritablement de ville d'origine de la pizza, mais c'est en Italie que celle-ci s'est développée au Moyen Âge.

 

Où est née la pizza d’Italie d’aujourd’hui ?

Avec les premiers comptoirs et les échanges entre pays, la tomate et le buffle (dont le lait sert à fabriquer la mozzarella) arrivent en Italie, plus précisément à Naples. Les Napolitains sont les premiers à recouvrir leur pain de tomates. Au départ, ce plat simple est vendu dans les rues de Naples et les pizzerias où ce pain, cuit dans un four à bois, est fabriqué, comme le serait un jambon beurre dans une boulangerie.

C'est en 1780 que la première pizza d'Italie moderne voit le jour, la pizza Margherita (pain, tomates, fromage), faite par Raffaele Esposito en l'honneur de la reine Margherite qui appréciait beaucoup ses pizzas. Ce plat jusqu'alors mangé dans la rue acquiert alors ses lettres de noblesse, et n'a cessé depuis de se diversifier.

Si le nom de cette reine d’Italie Marguerite de Savoie (Margherita en italien) et celui de l’une des pizzas les plus connues dans le monde sont les mêmes, ce n’est par hasard.

En effet, en 1889, lors d’une série de voyage au cœur du royaume italien, elle est surprise de voir que le peuple entier consomme de la pizza. Elle demanda donc à l’un de ses gardes de lui en amener une pour goûter elle-même ce plat populaire.

Appréciant énormément la pizza, elle n’hésite pas à s’afficher parmi le peuple en en mangeant, acte surprenant pour ce dernier, car ne respectant pas la convenance propre au statut royal.

Aujourd’hui, il existe deux grandes « écoles » de la pizza, même si elle est quelque part un symbole de la standardisation de l’alimentation et de mondialisation.

 

D’un côté, la pizza classique italienne, à la pâte assez fine et croustillante qui découle de toute l’histoire que nous venons d’évoquer ci-dessus.

De l’autre côté, nous trouvons la pizza type américaine, composée d’une pâte à pain plus classique et plus épaisse. Plus moelleuse, cette pâte est également plus richement garnie, non seulement pas une garniture plus épaisse, mais aussi plus grasse et plus chargée en fromage.

Mais soyons clairs, une vraie pizza fraîchement préparée par un bon pizzaiolo comme par Arnaud de l'en-k-pizza à Gaillac allie qualité et bonne nutrition. En effet, la pizza est alors un plat complet et équilibré comprenant des groupes de nutriments essentiels : des féculents avec la pâte, fibres, vitamines et antioxydants avec les légumes et la tomate, des produits laitiers avec le fromage, des protéines dans la garniture.Petite histoire de la pizza par l'en k !!!



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com