Communiqué de presse Les Ulis, Lannion, le 1er Février 2006 - Le groupe QUANTEL, fabricant de lasers destinés à lindustrie et au secteur médical, vient de signer un accord de transfert de technologie avec la société KEOPSYS. Cet accord prévoit l'acquisition par QUANTEL de la technologie de lasers à fibre développée par KEOPSYS pour les applications de traitement de surface.Cet accord est une étape très importante dans notre stratégie de développement. Il nous permet de rentrer rapidement sur le marché des lasers haute cadence pour le marquage grâce à une technologie très innovante que constituent les lasers à fibre. Cette technologie issue des télécommunications présente l'avantage, par rapport aux lasers à cristaux utilisée par QUANTEL, d'offrir un meilleur rendement et une exceptionnelle qualité de faisceau laser."

Créée en 1998, KEOPSYS est spécialisée dans les lasers, amplificateurs et composants à fibres optiques. Basée à Lannion (Côtes-dArmor), la société a développé depuis quelques années, des lasers à fibre impulsionnels, haute énergie, adaptés aux applications de traitement de surface de type marquage, micro usinage

Alain de Salaberry, Président de QUANTEL déclare : "

Marc Le Flohic, Président de KEOPSYS, conclut :

Le laser à fibre est une nouvelle alternative aux sources laser classiques YAG. Destiné aux applications scientifiques et industrielles, ce marché représente plus de 100M et connaît un taux de croissance très important depuis que ces produits ont atteint un degré de fiabilité équivalent ou supérieur aux lasers à solide ou à gaz traditionnellement utilisés dans l'industrie."Nous sommes très heureux de cette collaboration avec la société QUANTEL qui va permettre de valoriser un effort de recherche et développement important de KEOPSYS et de diffuser rapidement et efficacement une solution technique innovante à grande valeur ajoutée pour le bénéfice des industriels du traitement de surface."

QUANTEL prévoit de démarrer la fabrication de ces lasers début juin 2006 sur son site des Ulis (Essonne) pour une commercialisation à partir du deuxième semestre 2006.

A propos du Groupe QUANTEL

Fondé en 1970, le Groupe QUANTEL sest imposé au cours des dix dernières années comme lun des plus grands spécialistes mondiaux de la technologie laser à usages scientifiques (laboratoires de recherche, universités), industriels (nettoyage au laser) et médical (ophtalmologie, dermatologie).

Présent en France et aux USA, au travers de sa filiale Big Sky Laser, le Groupe QUANTEL sest diversifié en 2000 sur le marché de la dermatologie/esthétique et a réalisé en 2004 un chiffre daffaires annuel de 35,8 M dont 72% à linternational réparti entre les applications scientifiques et industrielles (52 %) et médicales (48%) du laser.

Les titres de Quantel sont cotés sur lEurolist (compartiment C) dEuronext.

Code ISIN FR0000038242

Venez suivre lactualité financière du Groupe QUANTEL sur le site

www.quantel.fr

Vos contacts

Alain de SALABERRY Nicole ROFFE

Président Directeur Général Relations analystes/investisseurs

Tél. 01 69 29 17 00 Tél. 01 53 67 35 74

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Philippe MELIKIAN Agnès GILBERT

Directeur Financier Relations Presse

Tel : 01 69 29 17 00 Tél. 01 53 67 36 33

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.