Pas encore publié

Communiqué de presse -Le 13 janvier 2022 - Les réseaux Daniel Moquet, spécialistes des aménagements extérieurs chez les particuliers, représentés sur toute la France et la Belgique par plus de 310 entreprises, se développent de manière exponentielle depuis ces dernières années.

Deux nouveaux réseaux s’ajoutent au réseau originel : la création & l’entretien des jardins, et les équipements extérieurs de portails-clôtures & pergolas. Leur complémentarité font de Daniel Moquet un acteur incontournable sur le marché à destination des particuliers. En 2022, les 3 réseaux Daniel Moquet organisent du 31 janvier au 6 février 2022, une semaine dédiée aux recrutements avec plus de 600 emplois à pourvoir du contrat d’apprentissage, au paysagiste en passant par le technico-commercial. Des plans de formation sont proposés par l’entreprise au fur et à mesure de l’évolution des salariés. Les réseaux Daniel Moquet offrent de belles perspectives de progression professionnelle sur un marché florissant.

Le secteur du paysage vers les particuliers affiche une croissance record à 2 chiffres au 1er semestre 2021 : + 17,5 %. Les extérieurs sont le prolongement de la décoration de la maison à l’extérieur, dans un bel environnement en phase avec la nature.

La génération Z est en quête de sens dans son emploi, dans son choix de métier.

Le secteur du paysage et du jardin peut satisfaire ces besoins en étant au coeur des enjeux climatiques. Il en devient plus attractif et les métiers montent en compétences.
Ces nouveaux débouchés métiers s’inscrivent totalement dans la transition écologique. Les minéraux, les sols, les végétaux et la gestion de l’eau sont les éléments naturels avec lesquels il faut apprendre à travailler. Par exemple, l’origine des matériaux est l’un des premiers gestes écologiques pour minimiser l’empreinte carbone par les faibles déplacements.

Fier d’être Moquet, faire carrière au sein des réseaux Daniel Moquet

« Au sein du réseau, 600 emplois de paysagiste sont à pourvoir tous les ans. Les jeunes sont formés tout au long de leur apprentissage par des hommes de terrain qui sont passionnés par leur métier. Grâce à notre centre de formation et aux partenariats avec les écoles, nous avons tout un parcours à proposer à ceux qui le souhaitent, pour évoluer au sein du réseau Daniel Moquet. Par exemple, l’année prochaine, nous avons pour ambition d’ouvrir 10 classes CS maçonnerie paysagère dans 10 villes de France (cf. schéma). » Déclare Daniel Moquet, fondateur du réseau.

Quelques témoignages :

« S’il fallait que je résume mon métier de paysagiste minéral, je dirais que c’est un travail en extérieur, un métier passionnant, où l’on fait tous les jours un chantier différent et où l’on rencontre des clients satisfaits ». Donovan, Apprenti paysagiste (22 ans)

« J’ai commencé comme apprenti, aujourd’hui, je suis chef d’équipe, et maître d’apprentissage, j’ai envie que les apprentis vivent une expérience aussi enrichissante que la mienne ». Vivien, paysagiste (30 ans)

« J’ai commencé comme apprenti paysagiste, j’ai continué mes études pour être technico-commercial. Aujourd’hui, je travaille toujours dans la même entreprise, et j’adore aller à la rencontre des clients pour répondre à leurs besoins ». Maxime, Technico Commercial (27 ans)

FICHE MÉTIER

Types de missions :
› Réaliser le terrassement, la maçonnerie paysagère : construire des allées, cours et terrasses avec les produits de la gamme Daniel Moquet.
› Mettre en oeuvre dans les règles de l’art les portails, clôtures, pergolas, carports chez les particuliers.
› Mener à bien la réalisation des chantiers confiés.
› Conseiller, apporter des réponses aux clients .
› Veiller à la sauvegarde du matériel et outillages mis à disposition.

Les compétences et qualités requises :
› Maîtriser les techniques de terrassement, interpréter les plans de chantier, avoir des notions en topographie.
› Maçonnerie paysagère.
› Pose de revêtements.
› Posséder les permis C et EC et l’autorisation de conduite.
› Être précis dans son travail et respecter les règles de sécurité.

Le savoir être :
› Avoir le goût du contact client.
› Etre autonome, avoir l’esprit d’initiative.
› Avoir l’esprit d’équipe, partager l’expérience acquise.

 

En septembre dernier, le réseau a inauguré sa DM school, à Laval en partenariat avec la CCI de La Mayenne, 20 personnes font partie de la 1ère promotion, pour devenir responsable commercial de leur propre entreprise Daniel Moquet.

De belles perspectives professionnelles sont possibles pour ceux qui aiment travailler à l’air libre.

En intégrant le réseau Daniel Moquet, la progression professionnelle peut être rapide, en fonction du profil et l’ambition de chacun. Fédérateur, le réseau reste à taille humaine et veille à maintenir un bon esprit de famille : « Fier d’être Moquet ».

 

Objectifs de la semaine de recrutement :
+ de 350 contrats d’apprentissage
et de 250 postes de paysagistes à pourvoir
Le compte à rebours est lancé !

 

Télécharger le communiqué et visuels HD sur la salle de presse de l’agence de relations presse Amsterdam Communication
Attachée de presse : Catherine AMSTERDAM – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  – Tél. 02 43 94 01 71