La filiale commerciale de sanofi-aventis en France présente un projet de réorganisation entraînant la suppression de 504 postes

Paris - le 25 octobre 2006 - La filiale commerciale de sanofi-aventis en France, dont le siège social est à Paris (14ème), annonce quelle a présenté le 25 octobre lors dune réunion exceptionnelle de son Comité Central dEntreprise (CCE) son projet de réorganisation de ses activités. La procédure dinformation et de consultation du CCE doit souvrir dans les prochains jours.
Ce projet se limite au périmètre de sanofi-aventis France et ne concerne ni les sites industriels ni lactivité de R&D de sanofi-aventis en France. Ce projet de sauvegarde de la compétitivité de sanofi-aventis et de sanofi- aventis France vise à adapter les moyens commerciaux et le dimensionnement de lensemble de lorganisation aux conditions créées par les modifications de lenvironnement. La mise en oeuvre du projet entraînerait la suppression de 399 postes au sein de la force de vente et de 105 postes de la structure siège de la filiale France.

Le redimensionnement de lensemble des activités de sanofi-aventis France est rendu nécessaire par une perte dactivité importante liée au durcissement brutal des mesures de régulation imposées par les autorités de santé.
Sanofi-aventis France au même titre que les autres acteurs du médicament, est confrontée aujourdhui à des changements structurels majeurs. Les mesures de régulation ont fortement pénalisé et modifié la dynamique du secteur. Elles affectent particulièrement lactivité de sanofi- aventis France.
Malgré la mise en place de nombreuses initiatives et une adaptation permanente de lemploi aux nouvelles règles du marché, la perte dactivité constatée devrait se poursuivre dans les années à venir.
Le portefeuille de produits de sanofi-aventis France est très large avec près de 350 médicaments dans 6 domaines thérapeutiques : Cardiovasculaire, Thrombose, Maladies Métaboliques, Oncologie, Système Nerveux Central, Médecine Interne. Hier, atout majeur du développement de lentreprise, la taille et la structure de son portefeuille surexposent aujourdhui sanofi-aventis France aux mesures de régulation prises en France.
Sanofi-aventis France a constamment et fréquemment sensibilisé les autorités au caractère particulièrement pénalisant des mesures prises sur le médicament.
La direction de sanofi-aventis France entend assumer pleinement sa responsabilité sociale dans le cadre de son projet de réorganisation. Elle va tout mettre en oeuvre pour limiter au maximum les départs contraints en privilégiant le plus possible les mobilités internes, les mesures dâge et le volontariat, dans le cadre dune démarche négociée avec les organisations syndicales.

Direction des Relations Investisseurs
Europe Tel : + 33 1 53 77 45 45 US Tel : +1 212 551 4018
E-mail:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sanofi-aventis est le 3ème groupe pharmaceutique mondial et le numéro 1 en Europe.
Sanofi-aventis sappuie sur une recherche internationale pour se développer dans sept domaines thérapeutiques majeurs : le cardiovasculaire, la thrombose, le cancer, les maladies métaboliques, le système nerveux central, la médecine interne et les vaccins. En France, le Groupe est le 1er employeur de lindustrie française du médicament, avec 28 000 salariés, soit 28,8 % de leffectif total. Il compte 45 sites, dont 26 sites industriels et 13 sites R&D.
Sanofi-aventis France, filiale commerciale de sanofi-aventis en France, dont la mission est la commercialisation en France des médicaments et produits de santé qui composent le patrimoine produits de sanofi-aventis en France, emploie aujourdhui 4516 personnes.
Direction des Relations Investisseurs Europe Tel : + 33 1 53 77 45 45 US Tel : +1 212 551 4018
E-mail:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.