Paris, le 19 juillet 2006 - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce la signature d'un contrat de 50 millions d'euros avec l'opérateur chinois Jilin Mobile Communications Company (Jilin MCC) pour le déploiement d'une solution NGN mobile et l'extension de son réseau mobile. Ce contrat a été remporté par Alcatel Shanghai Bell, la filiale d'Alcatel en Chine.

Le contrat stipule qu'Alcatel fournira sa solution de commutation mobile distribuée. Cette solution NGN mobile repose sur l'Alcatel 5020 Spatial Atrium Softswitch, un serveur d'appel mobile multistandard qui contrôle des passerelles média distribuées. Son architecture distribuée permet à Jilin MCC de réaliser des économies considérables et de disposer d'un réseau plus simple à gérer.

Une fois déployée, la solution NGN mobile d'Alcatel permettra à Jilin Mobile de mettre à niveau son réseau actuel afin de prendre en charge les futurs services mobiles évolués sur un seul et unique c?ur de réseau simplifié et à haute capacité. Elle permettra également à l'opérateur de développer sa clientèle tout en réduisant ses coûts d'exploitation.

Alcatel procédera d'autre part à l'extension du réseau mobile GSM/GPRS de Jilin Mobile à l'aide de sa solution d'infrastructure de réseau multistandard de bout en bout Alcatel Evolium®. Avec la précédente extension GSM déjà fournie à l'opérateur, Alcatel augmentera la capacité du réseau mobile de Jilin Mobile de 30 %, lui permettant ainsi de servir jusqu'à 8 millions d'abonnés.

Après achèvement de tous ces projets en septembre 2006, la solution d'Alcatel couvrira toutes les villes de la province du Jilin, notamment Chuangchun, Jilin, Yanji, Siping, Songyuan, Liaoyun, Baicheng, Baishan et Tonghua.

Alcatel collabore avec Jilin Mobile depuis de nombreuses années et a déployé en 1995, le premier réseau GSM de l'opérateur. En 1999, il a également modernisé la totalité du réseau GSM de Jilin Mobile pour le faire évoluer de la 2G vers la 2,5G à l'aide d'une solution Evolium de bout en bout. Les solutions mobiles d'Alcatel ont été installées dans plus de 25 villes et provinces chinoises. Alcatel est l'un des principaux fournisseurs de solutions de communications mobiles sur le marché chinois.

A propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit.

Avec un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d'informations, consultez le site: http://www.alcatel.fr