Soitec annonce des résultats 2006-2007 en forte hausse
Une Marge Brute en hausse à 29,1% du chiffre daffaires
Un Résultat Net plus que doublé à 46,2 millions deuros
Une structure financière saine et renforcée
Focalisation du Groupe sur sa profitabilité compte tenu des incertitudes sur lévolution à court terme de la demande Bernin,

Communiqué de presse - France, le 9 mai 2007 Soitec, le leader du matériau SOI (Silicium sur Isolant) annonce aujourdhui les résultats consolidés de son exercice fiscal clos le 31 mars 2007. Bénéficiant de ladoption du SOI sur les marchés de grande consommation et reflétant les succès de ses principaux clients, le chiffre daffaires a augmenté de 41,5% et conduit à une amélioration soutenue des résultats du Groupe en dépit dune détérioration de 4,6% de la parité Dollar/Euro. La marge brute a augmenté de plus de 50% et a atteint 108,1 millions deuros, soit 29,1% des ventes contre 26,6% sur lexercice précédent.

La marge opérationnelle est ressortie à 13,0% du chiffre daffaires, soit 48,5 millions deuros conduisant à un résultat net plus que doublé à 46,2 millions deuros compte tenu de frais financiers nets en forte réduction. Le Groupe a été en mesure de générer un flux de trésorerie d exploitation de 74,5 millions deuros, soit 20% des ventes, qui a couvert le remboursement des emprunts et les investissements de la période. A fin mars 2007, les disponibilités ressortent à 307 millions deuros tandis que la conversion de la totalité des obligations convertibles 2001-2006 au cours de lexercice lui a permis de renforcer de nouveau sa structure financière.

(en millions deuros- IFRS) 2005-2006 2006-2007
Chiffre daffaires 262,8 372,0
Marge Brute 70,0 108,1
Recherche & Développement 16,4 31,0
Frais commerciaux et généraux 17,6 28,6
Résultat Opérationnel 36,0 48,5
Charges Financières Nettes (12,3) 0,3
Résultat Net -part du Groupe 22,5 46,2
BNPA (en euro non dilué) 0,37 0,59

Le Groupe a établit un record dactivité à 372,0 millions deuros Les ventes de plaques ont atteint 358,9 millions deuros enregistrant une croissance annuelle de 42,7% (48,9% à taux de change constants), laquelle a résulté principalement de la croissance des ventes de plaques en 300mm. Sur lensemble de lexercice, les ventes dans ce format ont augmenté de 72,9% à taux de change constants et représentent 69% des ventes totales de plaques. Les ventes dans les autres formats et notamment en 200mm ont également connu une forte croissance de 13,5% à taux de change constants. Les ventes de Picogiga ont progressé à 8,7 millions deuros. Sur lensemble de lexercice, les revenus des licences sont ressortis à 3,4 millions deuros et la contribution de Tracit Technologies a atteint 1,0 million deuros.

Forte hausse des résultats et poursuite du renforcement de la structure financière En dépit de lévolution défavorable de la parité Dollar/Euro (-4,6% sur la période), la hausse des volumes dans un contexte de prix maîtrisés, et lamélioration de lefficacité industrielle ont conduit à une forte hausse de la marge brute qui a atteint 29,1% des ventes contre 26,6% sur lexercice précédent. La progression des dépenses nettes en Recherche & Développement qui ressortent à 8,3% des ventes contre 6,2% sur lexercice précédent, traduit notamment les efforts du Groupe dans le cadre de ses projets prioritaires tel que NanoSmartTM ainsi que sa participation au développement dun ecosystème SOI via son accord récent avec la société ARM. Sur lensemble de lexercice, le résultat opérationnel ressort à 48,5 millions deuros, en hausse de plus dun tiers par rapport à lexercice précédent. La marge opérationnelle est restée quasiment stable, hors évolution séquentielle défavorable des taux de change, entre le second et le premier semestre de lexercice compte tenu de la prise en charge de frais légaux et administratifs non récurrents. En fin dexercice, 84,2% des obligations convertibles 2004-2009 étaient converties ainsi que la quasi-totalité des océanes 2001-2006, conduisant à une très forte réduction des frais financiers. Des produits de placement en forte hausse ont permis de dégager un produit financier net de 0,3 million deuros contre une charge nette de 12,3 millions deuros sur le précédent exercice. Le résultat net (part du Groupe) a plus que doublé, sétablissant à 46,2 millions deuros, soit un résultat net par action (non dilué) de 0,59 euro par action.

Le Groupe a été en mesure de générer un flux de trésorerie dexploitation de 74,5 millions deuros, suffisant pour couvrir ses investissements et le remboursement de ses dettes. A fin mars 2007, le Groupe bénéficie dune situation financière parfaitement saine, incluant des disponibilités quasiment inchangées à plus de 307 millions deuros.
Perspectives à moyen terme inchangées - Focalisation du Groupe sur sa profitabilité compte tenu des incertitudes sur lévolution à court terme de la demande Le Groupe considère avec confiance que ladoption élargie du SOI par lindustrie va se poursuivre notamment sous leffet de la mise à disposition prochaine de librairies de design adaptées à des substrats élaborés avec la technologie Smart CutTM. Les avancées récentes de son partenariat avec ARM devraient en effet déboucher sur un élargissement de lécosystème SOI en stimulant la demande pour ses matériaux à forte valeur ajoutée, notamment chez les fonderies et « les fabless » compte tenu du passage programmé vers les technologies en 65 et 45 nanomètres.

A très court terme, la résorption des inventaires chez ses principaux  clients amène le Groupe à la prudence, notamment sur son premier trimestre 2007-2008. Il anticipe un chiffre daffaires stable sur lensemble du premier semestre, à taux de change constants, par rapport à la même période de lexercice précédent. Le lancement de nouveaux produits chez ses principaux clients permet danticiper un scénario de croissance à taux de change constants sur lensemble de lexercice 2007-2008. Compte tenu dun environnement incertain, le Groupe restera focalisé sur lamélioration de ses résultats avec la mise en oeuvre de mesures transitoires dajustement de sa structure de coûts au niveau de la demande actuelle, sans remettre en cause le bon déroulement des projets relatifs à sa nouvelle usine de Singapour.

Agenda
Le chiffre daffaires du premier trimestre de lexercice 2007-2008 sera publié le lundi 16 juillet 2007 après clôture de la Bourse de Paris.

A propos du groupe Soitec : Soitec est le leader mondial dans la fourniture de matériaux avancés pour lindustrie microélectronique de pointe, et en particulier des nanotechnologies. Basé à Bernin, France, Soitec produit une gamme étendue de matériaux avancés, dont notamment le SOI* et le sSOI*, basée sur sa technologie Smart Cut , aujourdhui le standard de lindustrie. Bénéficiant dune présence mondiale étendue, dune forte propriété intellectuelle et de capacités de production de premier rang, Soitec permet aux fabricants de circuits intégrés dobtenir des gains importants en matière de performance et dautonomie, afin de mieux adresser la demande des consommateurs pour des produits électroniques miniaturisés et de plus en plus nomades. Les actions et lOcéane de
Soitec sont cotées sur Euronext Paris. Des informations complémentaires sur Soitec sont disponibles sur le site Internet : www.soitec.com
*SOI : Silicon On Insulator - Silicium sur Isolant et sSOI : strained Silicon On Insulator - Silicium contraint sur Isolant
Soitec, Smart Cut et UNIBOND sont des marques déposées de S.O.I.TEC Silicon On Insulator Technologies.

Pour toute information, merci de contacter:
Soitec Soitec
Iain Murray Olivier Brice
Directeur Financier Relations Investisseurs Communication Financière
Tel: +33 4 76 92 75 14 Tel: +33 4 76 92 93 80
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.