Communiqué de presse, le 21 Décembre 2018 - À loccasion de lOktoberfest, Konecranes a fourni au groupe Pletschacher de Dasing, un pont roulant bipoutre, des palans à chaîne électriques et un chariot élévateur à fourche de forte capacité.

Le groupe Pletschacher sis à Dasing, en Bavière, a connu un boom sans précédent : en effet, au mois daoût, 44 camions remorques quittaient chaque jour les locaux du fabricant de tentes afin dassurer que tout soit prêt pour louverture de la Oktoberfest 2018. Lentreprise a construit la quasi-majorité des tentes et des stands de la fête populaire la plus grande au monde se tenant à Munich. Un chariot élévateur à fourche de forte capacité, un pont roulant bipoutre et des palans à chaîne électriques sur mesure, tous fournis par Konecranes, ont permis de tout préparer dans les temps.

Les tentes de l’Oktoberfest de Munich pourraient abriter les habitants d’une ville tout entière, puisqu’elles peuvent accueillir au moins 119 000 personnes. Chaque année, l’enjeu est de taille lorsque vient le moment d’ériger ces immenses tentes et d’autres petits stands sur le site du festival. Pletschacher, l’un des principaux fabricants de tentes en Allemagne, a une nouvelle fois procédé à leur installation en 2018. Des lourdes poutres en bois aux bâches, mais aussi les planches et les éléments muraux, le dépôt et le chargement des composants doit respecter un plan précisément établi afin de garantir que les « Mass » pourront passer dans les allées lors de l’ouverture prévue à Munich le 22 septembre. Pour transporter rapidement et de manière fiable et sûre les pièces qui composent les différentes tentes, Konecranes a conçu pour le groupe Pletschacher un pont roulant bipoutre offrant une capacité de levage de 2 fois 5 tonnes, des palans à chaîne électriques, de même qu’un chariot élévateur à fourche très résistant de 10 tonnes.

Le nouvel équipement a été utilisé dans la nouvelle zone de stockage de Pletschacher à Dasing. Tous les éléments nécessaires pour les tentes de l’Oktoberfest, et bien plus encore, sont stockés là, dans les quatre halls totalisant une surface de 16 500 mètres carrés. Les halls pouvaient accueillir environ 1 500 conteneurs et, à l’extérieur, de l’espace permettait encore d’installer 500 conteneurs complémentaires. L’activité de Pletschacher a débuté en 1948 à l’initiative d’un seul homme. Aujourd’hui, elle construit la plupart des grandes tentes et une quasi-majorité des petits stands de l’Oktoberfest. Sise à Dasing, près d’Augsbourg, l’entreprise fournit d’autres grandes fêtes populaires, telles que la Gäubodenvolksfest de Straubing, la Cannstatter Wasen et d’autres éditions de l’Oktoberfest. En marge de la construction de tentes et chapiteaux, Pletschacher officie également dans la construction de bâtiments commerciaux, de commerces de détail et de bureaux, en proposant aussi bien des services de toitures que d’aménagement intérieur.

 

Un pont roulant bipoutre – rapide et plein de tact

Pletschacher utilise les quatre nouveaux halls pour stocker du matériel sur des palettes EUR/EPAL standard, de même que dans des conteneurs à claire-voie et des caisses de transport pouvant atteindre 5 mètres de long. Les charges qui peuvent peser entre 100 kg et 5 tonnes doivent être acheminées et déposées dans le hall avec rapidité et précision. « Le moindre retard coûte à Pletschacher et à ses clients beaucoup d’argent. Des jours comme celui-ci, juste avant l’Oktoberfest, le travail est pratiquement incessant », explique Walter Fischer, Directeur commercial de Konecranes. Le nouveau pont roulant de Pletschacher doit donc pouvoir assurer les opérations de levage rapidement et sans discontinuité, être facilement opérable et capable de soulever de grandes pièces en bois avec précision. Konecranes a ainsi conçu pour Pletschacher un pont roulant bipoutre et des palans à chaîne électriques sur mesure. Le pont roulant se distingue par une largeur d’écartement de 18,5 mètres et peut acheminer des charges jusqu’à 10 tonnes à l’intérieur du hall. Afin de pouvoir déplacer des composants volumineux, une distance de 3 mètres vient séparer ses deux palans qui sont d’ailleurs équipés d’une fonction de synchronisation de levage. Celle-ci garantit une vitesse de préhension constante même si le poids des charges varie.

Les vitesses de levage et de translation du pont roulant peuvent, en outre, être ajustées à tout moment. Le système peut être commandé à distance avec précision à l’aide d’une manette. Le Service Konecranes est garant du niveau de disponibilité du pont roulant. « Nous gérons dans le monde environ 740 000 équipements, toujours dans l’idée d’améliorer la sécurité et la productivité de nos clients », explique Walter Fischer. « Sur la base de ce large savoir-faire, nous avons développé un concept de service individualisé pour Pletschacher qui comprend des contrôles de prévention contre les accidents, des services et de la maintenance. »

 

Un chariot élévateur à fourche de forte capacité – agile, compact et puissant

Pletschacher stocke également de grandes quantités de matériel en dehors de ses nouveaux halls, et ce matériel doit pouvoir être déplacé en toute sécurité. « Par principe, nous empilons jusqu’à trois conteneurs et les plaçons au plus près les uns des autres afin de gagner de la place », explique Ulrich Pletschacher, Directeur général du groupe Pletschacher. « Lors de la conception d’un chariot élévateur à fourche de forte capacité pour ce type de tâches, l’accent est mis sur les performances et la compacité », souligne Uwe Höß, Directeur commercial de la branche Chariots élévateurs de Konecranes. Konecranes a conçu un chariot élévateur à fourche de forte capacité répondant à cet environnement exigeant. Le SMV 10-200 C peut soulever jusqu’à 10 tonnes, avec un centre de gravité de la charge de 1,2 mètre. Avec une longueur d’empattement de 3 mètres, il est environ 25 centimètres plus court que d’habitude, avec un plus petit rayon de braquage. Cela signifie que l’opérateur est ainsi capable de manœuvrer dans des conditions plus étroites.

 

Des capteurs de hauteur et de solides pneus en caoutchouc garants de la sécurité

L’exceptionnelle sécurité du chariot élévateur est garantie par un capteur de hauteur qui émet automatiquement un son dans la cabine si la charge soulevée dépasse une hauteur de 2,8 mètres. Uwe Höß : « Il est possible de soulever des charges jusqu’à 6,5 mètres, mais les entrées des halls de Pletschacher sont relativement basses. Grâce au capteur de hauteur, l’opérateur est toujours sûr d’atteindre la hauteur exacte de la porte. » Un accumulateur se trouvant dans le système hydraulique garantit également un acheminement en douceur. Un amortisseur pneumatique permet d’amortir les chocs. Il protège ainsi les biens transportés et le dispositif de levage du chariot élévateur des dommages et de l’usure. Les solides pneus en caoutchouc sont également particulièrement durables. « On n’est jamais trop prudent si une pièce métallique ou une vis traîne par terre », explique Uwe Höß. « Les solides pneus en caoutchouc sont résistants et durent bien plus longtemps que les pneus habituels. »

La cabine Optima ergonomique et isolée contre les vibrations et le bruit est équipée d’un indicateur de poids électronique qui garantit la sécurité du transport et la précision des procédures de chargement. Le pare-brise avant sans clou offre également à l’opérateur un excellent champ visuel, tandis que le siège chauffant et l’air conditionné lui assurent un environnement agréable pendant plusieurs heures de travail.

 

Des solutions sur mesure et un service complet

Ulrich Pletschacher est heureux de l’issue de ce projet commun : « Grâce à la bonne communication entre les experts de Konecranes et nos techniciens, nous avons désormais à disposition des solutions qui répondent parfaitement à nos besoins. » En plus des équipements fournis, une formation relative au service et la reprise du SMV 10-1200 C en Suède étaient compris. « Notre nouveau pont roulant équipé de palans à chaîne électriques et le chariot élévateur à fourche de forte capacité ont déjà démontré leur utilité pendant la période intense de préparation de l’Oktoberfest, et grâce au Service Konecranes, nous allons pouvoir nous en servir pendant longtemps. »

Konecranes est l’une des plus grandes marques de Lifting Businesses™ qui soutient les entreprises de production et les procédés de fabrication, les chantiers navals et les ports en leur proposant des solutions de levage techniquement innovantes. En marge de ses solutions de levage visant à renforcer la productivité des opérations, Konecranes offre également des services sur mesure dans toute la gamme des équipements de levage.Konecranes compte 16 200 employés répartis sur 600 sites dans 50 pays. Les actions Konecranes sont cotées à la bourse d’Helsinki (Nasdaq Helsinki Ltd) sous l’appellation KCR1V.

 

Légendes / sources des photos : Konecranes

[Photo 1 + 2] Tout est sous contrôle : le nouveau pont roulant bipoutre équipé de ses palans à chaîne électriques fournis par Konecranes peut soulever les charges de Pletschacher pouvant atteindre 5 tonnes. Les deux treuils mobiles, séparés par une distance de 3 mètres, soulèvent aussi des biens volumineux pour la Wiesn de Munich.

[Photo 3 + 4] Un bloc d’alimentation compact : le chariot élévateur à fourche SMV 10-1200 C fourni par le service des Chariots élévateurs de Konecranes transporte pour Pletschacher des conteneurs pouvant atteindre 10 tonnes, et est 25 cm plus court que les modèles habituels avec sa longueur d’empattement de 3 mètres.

[Photo 5] Pour que tous les éléments nécessaires à la Wiesn soient prêts, le nouveau chariot élévateur à fourche de forte capacité fourni par le service des Chariots élévateurs de Konecranes soulève les 44 trains des semi-remorques qui relient actuellement chaque jour Dasing à l’Oktoberfest de Munich.

Pour en savoir plus :

Stéphane Charrieau

Konecranes Industrial Service – Sales Director EMEA South Sales France

Benoit Vanhersecke

Directeur commercial Equipements Konecranes France

Konecranes

2 Boulevard de l’Industrie

28500 VERNOUILLET, France

Tél. : +33 2 37 38 96 96

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Constant DROUERE

Marketing et communications

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. : +33 6 1888 1278

Lena Ansorge

Marketing & Communications
//mce_host/admin/articles/Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,%20">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,

Tel. +49 6103 7333-235



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com