Communiqué de presse, le 20 Mars 2018 - Le changement climatique de ces dernières années, notamment la hausse des températures, a favorisé la remontée des colonies de chenilles Processionnaires du pin dans de nombreuses régions du nord de la France, où les hivers sont plus doux. Cet insecte qui attaque le pin est la larve d’un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa. De la mi-juin jusqu’au mois d’août, le papillon femelle Thaumetopoea pityocampa va pondre dans le pin. Dès leur éclosion, en Automne, les chenilles Processionnaires du pin se nourrissent des jeunes pousses d’aiguilles et sécrètent des fils de soie pour s’abriter. En défoliant le pin, les chenilles ralentissent son développement, l’affaiblissent et, à terme, peuvent le faire mourir. Par ailleurs, ces insectes sont également responsables d’importantes démangeaisons et réctions chez l’homme (problèmes cutanés, oculaires, respiratoires, allergiques…) et l’animal (nécroses, oedèmes…) à cause de leurs poils urticants.

Pour lutter efficacement et écologiquement contre la chenille Processionnaire du pin, tout au long de l’année, Algoflash Naturasol propose 2 solutions : le nouveau piège à chenilles Processionnaires du pin et l’insecticide biologique Processionnaires du pin et Teigne de l’olivier, à base de Bacillus thuringiensis.

 

NOUVEAU PIÈGE À CHENILLES PROCESSIONNAIRES DU PIN : Une barrière physique pour capturer des colonies entières

Efficace, le piège Algoflash Naturasol est une solution alternative aux produits chimiques pour lutter contre l’infestation des chenilles processionnaires du pin et qui se base sur le mode de vie des chenilles.

Facile et rapide à poser autour du tronc des pins (de 30 à 60 cm de diamètre), ce piège, semblable à une gouttière, va retenir les chenilles lorsqu’elles descendent de leurs nids en procession pour aller s’enterrer et former leur chrysalide. Ce piège est associé à un sac de récupération, imprimé écorce de pin pour se fondre discrètement dans l’environnement, qui va capturer les chenilles.

Ecologique, ce dispositif s’utilise de décembre à mai et peut être réinstallé chaque année, en changeant le sac. De plus, il peut être complété par l’utilisation de l’insecticide de biocontrôle Algoflash Naturasol de septembre à décembre.

Dans certaines régions de la France, notamment le sud, ce dispositif est obligatoire.

Vente en libre service

Piège à chenilles processionnaires du pin Algoflash Naturasol
1 piège - Prix de vente conseillé : 51,45 euros TTC - Points de vente : Jardineries, LISA, GSB, GSA - Produit distribué par COMPO France SAS.

 

INSECTICIDE BIOLOGIQUE PROCESSIONNAIRES DU PIN ET TEIGNE D’OLIVIER : Pour une lutte écologique

L’insecticide biologique Algoflash Naturasol peut être utilisé en complément du piège, pendant la période de septembre à décembre. Il contient un principe actif d’origine naturelle : le Bacillus thuringiensis, un micro-organisme qui a la particularité de sécréter des cristaux protéiques contre les insectes. Une fois ingérés par l’insecte, ces cristaux libèrent des toxines qui provoquent un arrêt de l’alimentation dans les heures qui suivent l’ingestion puis la mort.

Sous forme de mini granulés, dispersables dans l’eau, l’insecticide biologique Processionnaires du pin et Teigne de l’olivier Algoflash Naturasol est présenté en sachet-dose, facile à doser. Il s’applique sur le feuillage des arbres infestés. Utilisable en Agriculture Biologique*, il se conserve 3 ans et il est sans classement.

* Conformément au règlement (CE) N°834/2007

Produit biocontrôle* - Disponible en libre service

L’emploi du produit est autorisé durant la floraison et au cours des périodes de production d’exsudats, en dehors de la présence d’abeilles.

Insecticide biologique Processionnaires du pin et Teigne de l’olivier Algoflash Naturasol
Etui 8 x 2,5 g - Nom homologué : Dipel® DF Jardin - AMM N° 2150417
(SUMITOMO CHEMICAL AGRO EUROPE SAS – 69) Emploi autorisé dans les jardins.
Composition : 1,17 1013 UFC/kg Bacillus thuringiensis ssp. Kurstaki.
Prix de vente conseillé : 6,90 euros TTC - Points de vente : Jardineries, LISA, GSB, GSA
Produit distribué par COMPO France.
Utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution.

* Liste produits phytopharmaceutiques de biocontrôle (art. L 253-5 et L. 253-7 du Code rural) : cf. Note de service du Ministère de l’Agriculture
DGAL/SDQSPV/2017-635 du 19/07/2017 ». Utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution.
Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com