Communiqué de presse, le 24 janvier 2019 - Grâce au financement de CINOV Ile-de-France, une nouvelle édition de Startup Day Junior s’est tenue avec succès, mercredi 16 janvier 2019, à Paris. L’événement a rassemblé de nombreux collégiens et lycéens, autour d’un hackathon de plus de trois heures, organisé gratuitement à la mairie du 18e. Il visait à promouvoir l’initiation à l’entrepreneuriat et à l’innovation dans une ambiance ludique et stimulante.

Âgés entre 9 et 17 ans, les jeunes participants répartis en quatre équipes, ont tenté l’aventure et se sont impliqués activement, durant plus de trois heures, à l’événement Startup Day Junior, organisé en partenariat avec Graines d’Entrepreneurs à la Maison des associations de la mairie du 18ème. L’objectif : proposer et développer, par équipe, un projet innovant et utile. Un événement gratuit pour les lycéens et collégiens organisé grâce au soutien du CINOV Ile de-France, partenaire officiel de l’événement. Un véritable succès !

Ce premier Hackathon d’innovation financé par CINOV Ile-de-France a rempli ses promesses de laboratoire d’idées et de transmission de méthodologie pour accompagner les enfants dans leur découverte de l’esprit entrepreneurial.

Encadrés par des coachs et entrepreneurs formés aux méthodes "Value Proposition Design" et "Business Model Canvas" élaborés par Alex Osterwalder et Yves Pigneur, références mondiales pour l’innovation et l’entrepreneuriat au sein de toutes les start-ups et multinationales, les quatre équipes constituées sur place, auront passé toutes les étapes nécessaires pour trouver ensemble une idée qui résolve une problématique, s'exercer à la Value Proposition Design pour construire une proposition de valeur et réaliser des interviews pour valider certains aspects de leur idée. 

Une fois toutes ces phases accomplies, les différents groupes ont préparé et présenté leur pitch devant un jury composé de professionnels, présidé par madame Laetitia Paris, vice-présidente de CINOV Ile-de-France, qui nous explique ici, les raisons de l’implication de CINOV IDF dans un tel événement : « L’un des plus importants objectifs de CINOV IDF est de promouvoir l’entrepreneuriat en général, et les métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique en particulier, ce qui nous a motivé à nous impliquer auprès de l’association Graines d’Entrepreneurs dans cette initiative. 

Ce qui nous rassemble, nous CINOV, avec l’exercice déployé par Graines d’entrepreneurs auprès des jeunes, c’est le goût de transformer une idée en projet, un problème en solution et un besoin en service ».

 

L'entrepreneuriat, un jeu d'enfants

L’initiative Graines d’Entrepreneurs est une suite d’ateliers de formation, qui fait partager aux jeunes collégiens et lycéens, le goût d’innover et l’esprit d’entreprendre. Elle leur apprend les méthodes et les outils pratiques et incontournables pour réaliser un projet. 

Le principe ? Après un jeu ludique de présentation et d’échauffement, les participants, regroupés en ateliers, expriment les premières étapes de la transformation des meilleures idées en véritables projets de création. 

Au programme : réflexion et recherche d’idées, brainstorming, interview et étude de marché auprès du public et enfin, pitch sur scène devant un jury de professionnels. Des défis relevés avec brio, par tous les participants, puisque les quatre équipes constituées ont présenté, sous les applaudissements du public composé de professionnels et de parents, quatre projets innovants. Les thématiques abordées étaient l’écologie, la gestion du temps, l’aide aux personnes en difficulté ou vulnérables et enfin, l’ergonomie des devoirs scolaires.

 

Quatre projets ambitieux 

Quatre prix étaient remis à l’issue des délibérations du jury composé de quatre membres et présidé par Laetitia Paris. Les projets ont été récompensés selon le palmarès suivant : 

 

GRAND PRIX : TOM

Le premier prix a été décerné par la présidente du jury au projet intitulé TOM, basé sur le développement d’un réseau social pour collégiens et lycéens, interne aux établissements scolaires, visant à soutenir les élèves en difficulté pour leur permettre de s’exprimer et de se faire aider.

 

PRIX DE L'AUDACE : VISION'HEURE

Il s’agit de concevoir une application mobile qui permettrait aux élèves d’optimiser et de gérer, en quelques clics, leur temps libre. Selon les profils et les emplois du temps de chaque utilisateur, Vision’heure suggèrerait tel divertissement ou devoir scolaire à faire, avec respect du temps disponible. Utile pour améliorer son organisation ! 

 

PRIX DE L'INNOVATION LUDIQUE : THE BIG BOSSE

Un site internet imaginé pour permettre une gestion personnalisée des devoirs avec prise en compte des activités extra-scolaires et de l’état de fatigue de l’élève. Grâce à la planification retenue : « un soir, un devoir », The Big Bosse proposera des devoirs sous forme de jeux ludiques avec vérification. Avant c’était, va faire tes devoirs... Maintenant, c’est arrête de faire tes devoirs ! 

 

PRIX NICOLAS HULOT : ECOLOCO

Une plateforme conçue pour réduire la pollution générée par l’utilisation de la voiture à essence. Ainsi, EcoLoco permettrait à l’utilisateur d’échanger son véhicule polluant contre un autre moyen de circulation, plus écologique, en lui proposant de simplifier ses démarches de vente, sans perte de mobilité. Reste pour lui de choisir entre l’achat ou la location d’une voiture électrique, la souscription d’un abonnement aux transports en commun ou opter pour un mode de circulation plus doux tels que Vélib’ ou autre service de location de trottinettes électriques. L’idée serait de bouger différemment, avec respect de la planète.

 

TELLEMENT PLUS QU'UN CHALLENGE

Que nous soyons graines d’entrepreneurs ou entrepreneurs confirmés, il est important de montrer que quelques heures suffisent, à un groupe qui ne se connaît pas, de faire émerger une idée, la tester sur le terrain puis construire un pitch pour le présenter de façon cohérente devant un jury, nous détaille Damien Dufourd, coach agile.

 

Pour Laëtitia Paris, vice-présidente de CINOV Ile-de-France et pour l’équipe projet composée de Cecile Goudeau (Ergotec), secrétaire générale adjointe CINOV IDF, Idriss Kathrada (Novasirhe) vice-président CINOV IDF, Marie-Hélène Morin (Appui-Conseil-Employeurs), administratrice CINOV IDF et Vincent Vanel (GREENATION), président CINOV IDF, l’initiation à l’entrepreneuriat a l’avantage d’insuffler aux aspirants entrepreneurs des compétences incontournables comme la capacité de réflexion critique, d’écoute et d’analyse, de prise de décision, de travail d’équipe, de conception et d’innovation, qui toutes restent essentielles pour leur avenir professionnel. 

Alors, n’hésitons plus, osons entreprendre ! 



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com