Nigeria : nouvelle extension de la découverte dUsan et approbation du plan de développement par NNPC


Total annonce que sa filiale nigériane, Elf Petroleum Nigeria Ltd. (EPNL), a foré avec succès deux puits dappréciation sur la découverte en mer profonde dUsan, sur la licence de prospection OPL 222, dans le sud-est du Nigeria.

Usan est situé à 110 kilomètres des côtes, par des profondeurs deau denviron 800 mètres. Le gisement a été découvert en 2002. En 2004, le forage des puits Usan 5 et 6 a confirmé une extension à louest de la découverte. Cette année, les puits Usan 7 et 8 confirment lextension à lest du gisement.
Le plan de développement dUsan a été approuvé par NNPC, concessionnaire de la licence, et devrait être soumis pour approbation finale prochainement au Département des Ressources Pétrolières. Il prévoit le forage de 35 puits sous-marins reliés par des conduites sous-marines à un bateau de production et de stockage (FPSO) dune capacité de stockage de 2 millions de barils. La capacité de traitement est denviron 150 000 barils par jour. La mise en production est prévue dici à 2010.
NNPC est concessionnaire de la licence OPL 222 dans le cadre dun contrat de partage de production opéré par Elf Petroleum Nigeria Ltd. (20 %), en partenariat avec Chevron Petroleum Nigeria Ltd. (30 %), Esso Exploration and Production Nigeria (Offshore East) Ltd. (30 %) et Nexen Petroleum Nigeria Ltd. (20 %).
Total est présent au Nigeria depuis 1962. Sa quote-part de production sest élevée à 271 000 barils équivalent pétrole en 2004. Le Groupe a récemment lancé le développement du gisement en eaux profondes dAkpo dont lentrée en production est prévue fin 2008 à un rythme plateau de 225 000 barils équivalent pétrole par jour. Total détient également un intérêt de 15 % dans lusine de liquéfaction de gaz de Bonny, pour laquelle le quatrième train entrera en service dici la fin du trimestre et le cinquième train dici la fin de cette année.
* * * * *
Total, quatrième groupe pétrolier et gazier mondial, est présent dans plus de 130 pays. Ses activités couvrent toute la chaîne de lindustrie pétrolière et gazière : exploration et production de pétrole et de gaz, raffinage et distribution, trading et gaz-électricité. Le Groupe est également un acteur majeur de la chimie. Total emploie plus de 111 000 personnes dans le monde. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du groupe : www.total.com