UN CHIFFRE DAFFAIRES 2005 EN CROISSANCE POUR LENSEMBLE DES MÉTIERS ET DES CONTINENTS

Mercredi 8 Février 2006 - Communiqué de presse - En 2005, le chiffre daffaires du groupe Hermès a atteint 1 427,4 M

, en croissance de 7,2 % (7,3 % à taux de change constants). La croissance sest accélérée au second semestre. Lactivité a été particulièrement dynamique dans les magasins du groupe dont les ventes progressent de 10 % sur lensemble de lannée.

Une croissance sur lensemble des continents

Lactivité 2005 a été soutenue sur lensemble des zones géographiques. Le développement du réseau de distribution sest poursuivi avec louverture ou la rénovation de huit succursales.

En Europe, lactivité est en hausse de 7 % grâce à un second semestre très dynamique (+ 10 %) et un excellent mois de décembre, tant en France que dans les autres pays. Le réseau de distribution sest enrichi dun magasin en Grèce, à Athènes, et de linauguration, en France, dun site de vente en ligne de produits Hermès.

En Asie, les ventes sont en hausse de 7,5 %, dont 6 % au Japon grâce à une activité plus soutenue au second semestre.

Dans les autres pays dAsie Pacifique (+ 11 %), lévolution a été très favorable en Chine où le groupe poursuit son développement.

Un second magasin à Pékin a été inauguré au dernier trimestre.

En Amérique, les efforts réalisés au cours des dernières années ont permis de maintenir un fort rythme de croissance (+ 10 %), en particulier à New York.

Tous les métiers sont en croissance

Les ventes de soie (+ 9 %) se sont développées grâce au bon accueil reçu par les nouvelles collections de carrés et de cravates.

Lactivité Sacs et Bagages (+ 8 %) a bénéficié de laccroissement des capacités de production qui demeurent toutefois inférieures à la demande.

Le succès des collections Hermès de prêt-à-porter femme dessinées par Jean-Paul Gaultier et de prêt-à-porter masculin dessinées par Véronique Nichanian a dynamisé les ventes de vêtements et accessoires (+ 8 %).

Lexcellente performance de la nouvelle eau de toilette

Enfin, les métiers de lhorlogerie (+ 4 %), des arts de la table (+ 6 %) et les « autres métiers Hermès » (+ 6 %) progressent sur lensemble de lannée 2005.

Un Jardin sur le Nil a permis aux ventes de parfum datteindre une croissance supérieure à 12 %.

En 2006, le groupe poursuivra son développement

En 2006, le groupe poursuivra le renforcement de son réseau de distribution, avec louverture et la rénovation dune trentaine de succursales parmi lesquelles une nouvelle Maison Hermès à Séoul, lextension de celle de Tokyo dans le quartier de Ginza, et du magasin situé Avenue George V à Paris.

Parmi les nouvelles succursales, figurent aussi Amsterdam aux Pays-Bas, Charlotte aux Etats-Unis, Hangzhou en Chine et Bangkok en Thaïlande.

Les efforts dinvestissements destinés à développer les capacités de production des différents métiers du groupe resteront soutenus.

Le groupe Hermès, qui en cette année 2006 célèbre « lair de Paris », entend poursuivre sa stratégie fondée sur la créativité, la qualité de ses produits, le renforcement des savoirfaire et de lesprit artisanal, dans chacune de ses activités.