WEBEX MEETING CENTER RAPPROCHE MAPORAMA INTERNATIONAL DE SES CLIENTS ET DE SES PARTENAIRES INTERNATIONAUX

Boulogne, le 11 octobre 2005. Maporama International, leader européen des services géocentriques a fait le choix de la solution WebEx Meeting afin de renforcer ses actions commerciales sur ses marchés, notamment en Europe et aux Etats-Unis. Maporama International réalise en effet plus de 73% de son chiffre d'affaires (2,67 millions d'euros en 2004) à l'étranger. Maporama propose aux entreprises des solutions permettant de localiser précisément en temps réel tout élément fixe (points de ventes, clients, fournisseurs?) ou mobile (véhicules, équipes mobiles?) grâce à la couverture cartographique la plus étendue du marché. Ces solutions, principalement fournies en mode ASP, sont utilisées par les entreprises pour leurs besoins commerciaux, marketing et logistiques internes.

Maporama International avait besoin d'un outil lui permettant de multiplier les démonstrations de ses services géocentriques et d'en améliorer l'efficacité commerciale. «Conçues pour Internet, nos solutions de localisation sont avant tout visuelles », explique Ludovic Broquereau, VP Corporate Marketing de Maporama International. « Notre approche commerciale a longtemps reposé sur la télévente, mais le téléphone seul ne permet pas de démontrer toute la valeur ajoutée de nos services, même si le prospect est devant son écran et qu'il suit nos explications. Il nous manquait la possibilité de montrer à distance nos solutions, en gardant la maîtrise de la démonstration. »

La société avait également deux autres besoins : pouvoir former à distance les partenaires et les commerciaux hors Europe qui garantissent son développement international, et renforcer la qualité de son support client. « Connaissant déjà les outils de réunions en ligne de WebEx, nous avons très rapidement choisi WebEx Meeting Center dont les fonctionnalités et la souplesse répondaient à nos trois principaux besoins », ajoute Ludovic Broquereau VP Corporate Marketing de Maporama International.

WebEx Meeting Center vient compléter un environnement de travail quotidien où les outils Web prédominent : l'intranet permettant aux équipes d'accéder aux bases marketing et aux bases de connaissances ; les outils CRM de SalesForce (ASP) ; et la solution d'e-mailing Emailvision utilisée par le marketing. En service depuis février 2004, la solution WebEx est accessible via un site Web personnalisé par WebEx (http://maporama.webex.com). « La mise en place de ce site n'a demandé aucun travail à Maporama International » souligne Ludovic Broquereau VP Corporate Marketing de Maporama International. « C'est l'équipe d'intégration de WebEx qui s'est chargée de tout, y compris de la personnalisation de l'interface de WebEx Meeting Center. Elle s'est appuyée pour cela sur l'interface de Maporama.com et en moins d'une semaine, nous avions à disposition un service de réunions en ligne complètement opérationnel ! » Les collaborateurs de Maporama étant très familiarisés avec les environnements Web, l'acceptation des services WebEx a été rapide. Une courte session de formation interne a suffi pour que chacun soit en mesure de l'utiliser de manière autonome, en fonction de ses besoins.

« Contrairement à beaucoup de sociétés, ce n'est pas tant par souci d'économies que par volonté d'être plus proches de nos prospects, clients et partenaires que nous avons adopté WebEx, » déclare Ludovic Broquereau. Les commerciaux ont été incités à changer leurs habitudes et encouragés à utiliser les réunions en ligne le plus souvent possible. Ce sont eux qui décident s'il est opportun ou non de proposer à un prospect une démonstration ou un complément d'information via WebEx. De l'avis de Ludovic Broquereau, les réunions en ligne sont en général très bien perçues par les interlocuteurs externes : « Elles font gagner du temps à tout le monde et il n'est pas nécessaire de les planifier longtemps à l'avance. Au téléphone avec un prospect, il est très simple de l'inviter sur-le-champ à une réunion en ligne pour lui montrer la fonctionnalité dont on est en train de parler ou pour partager une présentation PowerPoint. Cela nous permet de délivrer à nos prospects une information plus utile, plus ciblée qu i contribue à raccourcir le cycle de vente. »

Laissée à la libre appréciation des équipes de vente et d'avant-vente, l'utilisation de Meeting Center est en revanche systématique avec les business partners de Maporama International : qu'il soit aux Etats-Unis ou en Europe, c'est via WebEx que chaque nouveau partenaire est formé aux outils internes et à la vente des solutions Maporama International. « Dans ce cadre, WebEx nous permet de réaliser de réelles économies en évitant les déplacements ainsi que les frais associés. C'est surtout un moyen pratique et économique permettant nos partenaires de parfaire ou mettre à jour leurs connaissances de nos solutions et d'assimiler notre discours commercial de façon à le relayer efficacement auprès de leurs clients. »

WebEx est également utilisé par les équipes de support technique qui accompagnent les clients dans la résolution de leurs problèmes ou dans l'intégration des solutions Maporama : la navigation partagée apporte une réelle valeur ajoutée en leur permettant de prendre la main et de guider le client pas à pas. « Sur ce point, WebEx est un vrai facteur de différenciation au yeux de nos clients » , estime Ludovic Broquereau.

« WebEx fait maintenant partie de la palette d'outils Web qui nous permet d'être plus réactifs, plus proches de nos clients et des partenaires de notre réseau. Pour nous qui vendons des solutions où la dimension visuelle est fondamentale, sa première force est de compléter la voix par l'image, via le partage de présentations et la navigation Web partagée. C'est aussi un atout pour pénétrer de nouveaux marchés et nouer de nouveaux partenariats sans faire exploser les coûts et les temps de déplacements. » poursuit Ludovic Broquereau, VP Corporate Marketing, Maporama International.

Sur les 11 premiers mois d'exploitation du service WebEx, 91 réunions en ligne d'une durée moyenne de 30 minutes ont été organisées. « Cela peut paraître peu, déclare Ludovic Broquereau, mais ce n'est pas le chiffre qui compte, c'est la valeur ajoutée du service pour nos clients et nos partenaires. A travers ce service, nous sommes plus proches d'eux au moment où c'est nécessaire, tant en avant-vente qu'en après-vente ou en formation. Pour nous, WebEx est un facilitateur, un outil qui nous aide à être encore plus professionnels et qui de ce fait valorise notre technologie et l'image que nos clients ont de nous. »

Selon Ludovic Broquereau, l'utilisation de WebEx devrait continuer à progresser dans les mois à venir : « les webmeetings à 2, 3 ou 4 personnes sont entrés dans nos habitudes de travail et, compte tenu de notre développement à l'international, ils seront de plus en plus utilisés, surtout si nous travaillons avec des clients et des partenaires de la région Asie-Pacifique. D'autre part, nous avons encore peu exploité les possibilités qu'offrent les webinars en matière de marketing. Pour l'instant, nous n'en avons organisé qu'un. Nous réfléchissons actuellement à la manière d'améliorer le ciblage, l'animation et le déroulement de ce type de séminaires. Ce dont nous sommes sûrs, c'est que, une fois définis le format et le contenu de ces événements, la plate-forme WebEx les supportera sans difficulté, quel que soit le nombre de participants et l'endroit où ils se trouvent. »

« Notre savoir-faire technologique en matière d'intégration de données géocentriques hétérogènes, et notre couverture géographique la plus complète du marché nous ont permis d'atteindre et de conserver une position de leader, aussi bien en France qu'en Europe », déclare Dominique Grillet, CEO de Maporama International. « Pour conserver cet avantage, il est primordial, pour nous, de proposer à nos collaborateurs des outils de productivité et d'organisation tels que ceux de WebEx. »

A propos de Maporama International

Maporama International est le leader européen sur le marché des services géocentriques. Grâce à ces services, les entreprises localisent précisément en temps réel tout élément fixe ou mobile en s'appuyant sur la couverture cartographique la plus complète et la plus détaillée du marché. Les clients Maporama International ont accès à Maporama Geocentric Services Framework (MGSF), plate-forme disponible 24h/24 7j/7, conçue pour exploiter toutes les opportunités qu'apportent les services géocentriques. Les entreprises utilisent MGSF dans la plupart de leurs processus métiers, par exemple:

- Marketing: nettoyer les bases de données de mailing en vérifiant la

cohérence des adresses, mener des opérations de marketing ciblés géographiquement, guider les internautes vers les points de vente les plus proches ...

- Vente: comparer l'emplacement des points de vente ou de distribution

par rapport à la concurrence, identifier prospects et clients sur une zone géographique déterminée, visualiser la position des forces de ventes sur le terrain, trouver la prochaine visite à proximité de leur position courante ...

- Livraison: Vérifier la validité des adresses avant le départ du

livreur, fournir à chaque livreur une feuille de route détaillée, visualiser la position des équipes et des véhicules sur le terrain, surveiller l'exécution des tâches en temps réel ...

- Service Après vente: Indiquer aux clients où se trouve le réparateur

le plus proche, identifier le technicien le plus proche d'un client dans le cas d'une intervention sur site ...

- Finances/Administration/RH: vérifier les adresses de facturation des

clients, valider les notes de frais kilométriques des employés, automatiser la préparation des déplacements des employés ...

Maporama International bénéficie de la confiance renouvelée de plus de 500 clients dans plus de 20 pays incluant Accor, Aventis, Delphi Automotive, Dr Martens, Europcar, Fortis, Hitachi, Renault et L'Oréal. Basée à Paris, la société possède une présence directe en Italie, Espagne, UK et aux Etats-Unis.

 

A propos de WebEx Communications, Inc.

Créé en 1996, WebEx Communications, Inc. (NASDAQ : WEBX) est le leader des services de réunions et conférences sur le web, avec 67% de parts de marché. Les services de WebEx permettent aux utilisateurs de partager des présentations, des documents, des applications ainsi que la voix et la vidéo de manière spontanée, dans un environnement totalement transparent. Les services WebEx sont utilisés par un grand nombre de départements d'entreprise : vente, assistance, formation, marketing, ingénierie, etc. Dotée d'une structure modulaire et d'API standard, et bénéficiant de la technologie MediaTone, la plate-forme de communication en temps réel de WebEx est la solution idéale pour les réunions sur le Web. Pour de plus amples informations : http://www.webex.com.

CONTACTS PRESSE

WEBEX

Rumeur Publique

Xavier Leboulanger ? Eric Chauvelot

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 01 55 74 52 26 / 14

MAPORAMA INTERNATIONAL

Cécile Daragnès

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. 01 44 84 10 00