Communiqué de presse, le 30 Mai 2018 - MESSAGE DE THIERRY DUFRESNE FONDATEUR DE L’OBSERVATOIRE FRANÇAIS D’APIDOLOGIE ET DE LA WORLDWIDE BEES FOUNDATION

 

Du 15 au 24 juin, ON SÈME !

Du 15 au 24 juin 2018, des milliards de fleurs mellifères, indispensables aux abeilles, seront semées. Cela permettra de renforcer leur alimentation cet été.

Avec votre aide, ce rendez-vous sera l’une des plus vastes opérations de mobilisation entreprise en faveur d’une espèce menacée d’extinction.

Plus de 100.000 ambassadeurs, collaborateurs de grandes entreprises agissant ensemble, enfants et citoyens engagés, lanceront ce grand mouvement.

Nous vous attendons par millions dans leurs pas pour amplifier l’action. Semons et plantons toute la semaine des arbres, plantes et fleurs mellifères que vous trouverez chez les pépiniéristes, horticulteurs, fleuristes, jardineries qui participent aussi à l’opération des fleurs pour les abeilles.

Il y a urgence. Partout sur la planète des colonies d’abeilles s’effondrent dans des proportions importantes et anormales. Pesticides, parasites, pathologies et déficit de ressources alimentaires sont au banc des accusés.

Des conséquences redoutables sont à craindre car près d’1/3 des récoltes mondiales dépend de la pollinisation. Compter sur les miracles de la technologie ou des régiments d’hommes armés de pinceaux, pour remplacer l’infatigable bal des abeilles de fleur à fleur, est pure utopie.

Ce déclin rencontre une autre réalité, démographique. En 1950, nous étions 2,5 milliards sur la planète. Nous sommes 3 fois plus aujourd’hui et en 2030, la Terre devra supporter 1 milliard d’êtres supplémentaires. 2030 c’est déjà demain !

Comment espérer nourrir la population sans l’aide des pollinisateurs ? Sans les abeilles, nous aurions une planète sans fleurs, sans fruits, sans légumes. Il est encore temps d’agir.Au quotidien, nous pouvons limiter l’usage des pesticides et du 15 au 24 juin, un simple geste répété par chacun de nous, fournira aux abeilles de quoi se nourrir, se multiplier et assurer l’avenir des générations suivantes d’abeilles... et d’humains. Du 15 au 24 juin, nous avons rendez-vous avec les abeilles ! »

 

Du 15 au 24 juin 2018, on sème des milliards de fleurs : Le défi citoyen pour sauver les abeilles

Plus de 100.000 ambassadeurs et des centaines d’entreprises emmenées par l’Observatoire Français d’Apidologie se mobilisent pour semer des fleurs mellifères et venir en aide aux pollinisateurs dont la survie influence directement la nôtre.

L’Observatoire Français d’Apidologie, ses mécènes et les Professionnels du Végétal s’associent pour lancer la deuxième édition de la campagne Des Fleurs pour les Abeilles. Du 15 au 24 juin 2018, plusieurs centaines d’entreprises vont mobiliser leurs collaborateurs et leurs réseaux pour semer des milliards de fleurs mellifères partout où c’est possible : jardinières, balcons, terrasses, espaces verts, jardins, friches, champs, bords de routes…

« Chaque lieu où la terre affleure doit être une occasion d’enrichir la biodiversité et d’offrir un garde-manger aux pollinisateurs. C’est essentiel et vital pour la sauvegarde de l’équilibre planétaire », explique Thierry Dufresne, président de l’Observatoire Français d’Apidologie et de la Worldwide Bees Foundation, initiateur de la campagne Des Fleurs pour les Abeilles.

Sans abeilles pour butiner, nous aurions une planète sans fleurs, sans fruits, sans légumes. Déjà, la baisse de leurs effectifs impacte directement les rendements agricoles. L’enjeu est considérable : la part de la production végétale en France, pouvant être attribuée à l’action d’insectes polinisateurs, varie entre 2,3 et 5,3 milliards d’euros par an selon l’« Evaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques ». Et si le niveau de dépendance varie d’une culture à l’autre, il existe pour 72 % des espèces cultivées pour l’alimentation humaine.

«  Il nous revient de protéger les pollinisateurs comme un bien sacré pour l’humanité » insiste Thierry Dufresne.

Du 15 au 24 juin 2018, pendant la semaine Des Fleurs pour les Abeilles, tout le monde pourra agir en semant de quoi nourrir les abeilles. Plus de 100.000 ambassadeurs sont mobilisés au sein des entreprises partenaires qui vont montrer l’exemple ainsi que des milliers d’enfants. Cette campagne sera institutionnalisée comme un nouveau rendez-vous annuel destiné à créer une opportunité supplémentaire de s’engager pour la planète en combattant une des causes identifiée de la disparition des abeilles.Du 15 au 24 juin, aux graines citoyens !

JARDINERIES, FLEURISTES, HORTICULTEURS, PEPINIERISTES, PAYSAGISTES…
700 Professionnels du Végétal participent à la Semaine des fleurs pour les abeilles


Du 15 au 24 juin, 700 professionnels du végétal participent à la Semaine des fleurs pour les abeilles et proposeront ainsi des arbres, des plantes, des fleurs utiles aux abeilles et aux pollinisateurs !Jardineries, fleuristes, horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes… présenteront une offre végétale diversifiée et fleurie pour embellir les balcons, terrasses et jardins ! Bruyères, chèvrefeuilles, lavandes, viornes, asters, campanules, centaurées, cosmos, digitales…, viendront colorer les étals pour le plaisir des yeux et des abeilles.Cette action, portée par VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage qui rassemble tous les professionnels du végétal, permet de mettre en avant l’un des nombreux bienfaits des arbres, des plantes, des fleurs !Retrouvez la liste des entreprises participantes sur : www.flowersforbees.com

ENTREPRISES, FONDATIONS, INSTITUTS… SE MOBILISENT

IN EXTENSO (Groupe Deloitte) : « Passer le relais »
In Extenso, entité du réseau Deloitte et acteur majeur de l’expertise comptable et des services professionnels pour les TPE-PME en France, mobilisera ses 5 000 collaborateurs afin de semer ou distribuer collectivement leurs sachets de graines. Les 250 agences du groupe ont décliné l'opération sous différents formats (petit déjeuner clients-collaborateurs, apéritif dinatoire avec distribution des sachets, semis sur un terrain avec dégustation de miel...). Pour « passer le relais » auprès des plus petits, chaque collaborateur offrira un sachet de graines à un enfant spécialement convié pour cette opération.
Contact presse : Agathe Trignat - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

GUERLAIN : « On sème ! »
Les 2 500 collaborateurs de la maison Guerlain s’engagent dans la durée pour la campagne Des Fleurs pour les Abeilles. Ils sèmeront à nouveau des graines de fleurs mellifères entre le 15 et le 24 juin 2018. Plus que la seule symbolique de l’abeille présente sur les flacons du parfumeur français, Guerlain agit en faveur de la sauvegarde des abeilles à travers de nombreuses actions comme le soutien du conservatoire de l’abeille noire de l’île de Ouessant ou la création de l’Université des Abeilles.
Contact presse : Julie Wassner - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’INSTITUT FRANÇAIS DU ROYAUME-UNI : « Flowers For Bees »
Des Fleurs pour les Abeilles s’installe à Londres et devient « Flowers For Bees ». En partenariat avec l’Institut français du Royaume-Uni et l’Ambassade de France, la majorité des écoles françaises de Londres et une quinzaine d’écoles anglaises participeront à la campagne. Plus de 3000 sachets de graines et livrets pédagogiques seront offerts aux enfants. Une journée de sensibilisation à la cause des abeilles à l’Institut Français sera organisée. La projection du film « Pollen » (Walt Disney) sera présentée le mardi 19 juin 2018 au sein de l’Institut et sera suivie d’une rencontre avec des apiculteurs.
Contact presse : Frédéric Jagu - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

FONDATION DU PRINCE ALBERT II DE MONACO : « 3 000 ambassadeurs »
En 2018, La Principauté de Monaco engage la participation de toutes les écoles primaires et maternelles à la campagne Des Fleurs pour les Abeilles. C’est plus de 3 000 enfants qui vont recevoir des livrets pédagogiques pour mieux connaître le monde des abeilles. 100% des enfants des écoles pourront ainsi élargir leur connaissance et devenir les ambassadeurs de la sauvegarde des abeilles.
Contact presse : Leslie Bus - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LES RUCHERS ÉCOLES : « Au coeur de la ruche »
Pour la première fois depuis la création Des Fleurs pour les Abeilles, 250 ruchers écoles ont été contactés pour participer à l’opération. Des Fleurs pour les Abeilles s’est engagé à offrir à chacun des ruchers écoles 1000 m² de prairie fleurie pour les abeilles. Cette vaste opération, soutenue par notre partenaire média l’Abeille de France et le Syndicat National de l’Apiculture (SNA), permettra d’apporter de nouvelles ressources alimentaires aux abeilles.

Icko Apiculture : « Donner un avenir aux abeilles »
Apiculteurs depuis 70 ans, notre activité nous permet de vivre au rythme des abeilles et des apiculteurs. Les abeilles nous donnent une leçon d’exploitation durable des ressources naturelles et l’apiculture constitue un moyen privilégié pour maintenir la biodiversité. Les produits de la ruche ont peu d’impact sur la planète et l’action pollinisatrice des abeilles mériterait de symboliser l’avenir de la Terre. Mais nos sentinelles manquent cruellement de ressources et l'opération "des fleurs pour des abeilles" est un véritable acte éco-citoyen. En semant ces graines vous agirez pour un monde écologiquement responsable où l'abeille aura un avenir.
Contact presse : 04 90 40 49 71

BABILOU : « Engagés dès le plus jeune âge »
Créé en 2003, Babilou est aujourd'hui le 1er groupe de crèches d'entreprises et de collectivités en France. A l'écoute des familles, Babilou offre la solution crèche la plus complète avec son offre 1001 Crèches, qui permet aux salariés-parents de choisir leur crèche près du domicile, à côté du bureau ou sur le trajet domicile-entreprise. Babilou s’engage cette année encore avec l’OFA en proposant des activités de sensibilisation ludiques et créatives dans ses 400 structures petite enfance en France.
Contact presse : Mathilde Texier - 01 41 49 95 46 / 07 50 15 74 19, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

GRANDS PARTENAIRES « DES FLEURS POUR LES ABEILLES »

FONDATIONS
PRINCE ALBERT II DE MONACO
LEMARCHAND
RAMBOURG
SEVAJIER

ENTREPRISES
BOTANIC
CARREFOUR PROPERTY
CLEAR CHANNEL
COLIS PRIVÉ
CREDIT AGRICOLE PROVENCE COTE D’AZUR
CREDIT AGRICOLE ALPES PROVENCE
GECINA
GUERLAIN
GRAINES BERTRAND
HOZELOCK
ICKO APICULTURE
IN EXTENSO (Groupe Deloitte)
LEA NATURE
1% pour la Planète
NEUFLIZE OBC
PHARMA & BEAUTY
THE WALT DISNEY COMPANY
YOPLAIT (General Mills)

INTERPROFESSION & ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES
VAL’HOR – LES PROFESSIONNELS DU VEGETAL
SYNDICAT NATIONAL DE L’APICULTURE (SNA)

ILS NOUS SOUTIENNENT
AIX MARSEILLE UNIVERSITÉ, COURS BASTIDE, CCI MARSEILLE PROVENCE, MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL, ORACOM, TENERGIE, TOGETHER FOR EARTH, SEAFOODIA, VILLE DE MARSEILLE, VILLE DE NICE, …

Qui Sommes-nous ?

Installé dans le Var au pied de la Sainte Baume, l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA) est une association loi 1901 à but non lucratif déclarée d’intérêt général qui s’est donné pour mission d’agir en faveur du repeuplement et de la sauvegarde des abeilles. Il regroupe un cheptel apicole expérimental pour la sélection et la reproduction, un centre de
recherche et un centre de formation professionnelle. Il a proposé au Parlement Européen un objectif de 30.000 nouveaux apiculteurs en Europe et la création de 10 millions de nouvelles colonies d’abeilles d’ici 2025. 
www.flowersforbees.com et www.ofapidologie.org.



 

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com