Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J'ai compris

Seppic : rééquilibrage et spécialisation de ses sites pour mieux respecter lenvironnement


Le groupe Air Liquide, à travers sa filiale Seppic, avec ses 600 collaborateurs et un chiffre daffaires de 210 millions deuros, crée des spécialités chimiques et biologiques qui en font un acteur mondial majeur dans les excipients et les principes actifs pour les industries de la cosmétique et de la pharmacie.
Pour accélérer lévolution vers les produits aux propriétés les plus innovantes, Seppic a mis en oeuvre une stratégie industrielle basée sur les principes du développement durable, avec la création dun nouveau site de production à Anvers et la réorientation des activités de son site de Castres.

Anvers, une plate-forme pétrochimique de premier plan, a repris avec succès les productions à base doxydes déthylène et de propylène, fournis directement par canalisation, tandis que le site de Castres, situé en zone urbaine, sest orienté vers les fabrications à base de matières premières renouvelables dorigine naturelle (glucose notamment). Castres regroupe également la R&D et les centres dexpertise technique de la société, ce qui en fait un centre de compétences renforcé.


A la fin de lannée 2003, Seppic sétait engagée vis-à-vis de ses riverains et des pouvoirs publics à réduire drastiquement les quantités de matières premières et de produits finis stockés sur le site de Castres. Le 12 juillet 2006, en supprimant les quatre cuves de stockage (120 tonnes doxyde déthylène et de propylène) du site de Castres, Seppic a concrétisé cet engagement et finalisé la mise en oeuvre de son plan industriel.

Jean-Marc de Royere, membre du Comité exécutif dAir Liquide et Directeur Général de la division Santé du Groupe, a déclaré : « Par ce projet industriel ambitieux, réalisé conjointement avec ses partenaires locaux, Seppic a réorienté son outil industriel en Europe. Cette réalisation, liée à une volonté de mieux protéger lenvironnement, a finalement permis un fort développement de lactivité et des compétences des équipes concernées. ».

Avec une présence dans plus de 70 pays, Air Liquide est leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes sappuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide contribue à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne, à la préservation de la vie et sinscrit dans une démarche de développement durable. Créé en 1902, Air Liquide, qui compte près de 36 000 collaborateurs, développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement dentreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2005, son chiffre daffaires sest élevé à 10 435 millions deuros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :
Direction de la Communication
Dominique Maire ! + 33 (0)1 40 62 53 56
Corinne Estrade-Bordry ! + 33 (0)1 40 62 51 31
www.airliquide.com