Conférence internationale - HEAT -SET 2005
Du 5 au 7 avril 2005
ENSIEG - 961 rue de la Houille Blanche - Domaine universitaire - Saint Martin dHères

Cette conférence vient à point nommé. La croissance de la demande énergétique, avec des ressources en énergie fossiles limitées et de fortes préoccupations environnementales, est probablement le plus grand défi du 21ème siècle. Pour contribuer au développement durable de notre société, les sources et les usages de l'énergie doivent être réévalués. Des technologies avancées doivent être développées pour les énergies fossiles et les énergies renouvelables. Elles nécessitent des efforts significatifs en matière de développement et de recherche technologique. Ce besoin est renforcé par la ratification du protocole de Kyoto qui engage les pays signataires sur la voie d'un développement concerté en matière d'émissions de gaz à effet de serre.


La conférence internationale Heat-SET 2005 est une plate-forme pour les chercheurs de l'industrie et du monde académique pour échanger des informations et identifier les besoins en R&D dans les domaines des transferts de chaleur dans les composants et systèmes énergétiques.
Durant ces trois jours, les thématiques suivantes seront abordées
· Transferts de chaleur pour l'industrie des procédés et de la réfrigération
· Transferts de chaleur pour le bâtiment et le résidentiel
· Transferts de chaleur pour les nouvelles technologies énergétiques
Des spécialistes venant d'universités et d'instituts prestigieux comme l'Université de Stanford de Californie, l'Institut de l'Energie Solaire de Fribourg en Allemagne ou l'Institut Technologique de Tokyo présenteront les dernières avancées dans les technologies les plus récentes.
La région Rhône-Alpes a une longue tradition dans le domaine de l'énergie, et de nombreuses sociétés ont contribué et contribuent au développement de sources et de technologies énergétiques plus efficaces et respectueuses de notre environnement, et ceci dans des domaines aussi variés que l'industrie chimique, le froid et le conditionnement d'air, le transport ou les sources d'énergies décentralisées. La relance d'une politique énergétique forte en France est un nouveau défi qui doit associer les centres de recherche, les industriels et les utilisateurs, et cette conférence y contribuera en mettant en avant les avancées technologiques réalisées par les partenaires de notre région.
Une conférence internationale sur les "Transferts de chaleur dans les composants et systèmes énergétiques durables" est organisée par le Groupement pour la Recherche sur les Echangeurs Thermiques (GRETh) en collaboration avec l'Université Joseph Fourier et l'INP-Grenoble. Cette conférence intitulée HEAT - SET 2005 se tiendra du 5 au 7 avril 2005, sur le campus universitaire de Grenoble/Saint Martin d'Hères dans les locaux de l'ENSIEG . Le mardi 5 avril à 9h30 seront accueillis plus de 150 chercheurs venant d'une quarantaine de pays différents.

Contact
André Bontemps - UJF -
Legi/Greth
04 76 28 40 24
Contact Presse
service communication UJF -
04 76 51 44 44