Vendredi 26 août 2005, 5 jeunes artistes partiront pour lAngleterre dans le célèbre château de Camelot (du Roi Arthur) afin de participer au Festival Européen des Arts. Ce festival est organisé à linitiative de lassociation internationale « Des Jeunes pour les Droits de l'Homme ». Ces 5 adolescents ont été sélectionnés en présence dassociations de défense des droits de lhomme en juillet dernier, lors du lancement officiel du festival en France.

Ce festival se déroulera les samedi 27 et dimanche 28 août au « Camelot Castle », dans la ville de Tintagel au sud-ouest de lAngleterre. Le but de celui-ci est déduquer les jeunes sur les droits de lhomme et dinciter dautres jeunes artistes à promouvoir ces droits à travers les arts. Les 5 sélectionnés français se sont illustrés dans différentes catégories telles que lécriture de poèmes, de nouvelles, la peinture et le dessin avant dêtre officiellement choisis pour représ*enter le France. Chacune des différentes uvres présentées par ces jeunes lors de la sélection dénoncent les conditions de vie des enfants dans le monde ainsi que les violations quotidiennes des droits de lhomme.

Réunis lannée dernière à la même époque aux Nations Unies (New York) pour leur sommet annuel, ce festival sera également loccasion pour les membres européens de lassociation de dresser les plans daction pour le futur.

Pour Alexandra, représentante de lassociation en France : « Le simple fait dêtre un être humain confère à chaque homme, femme ou enfant, certains droits. Ces droits sont là pour protéger les enfants, des gens qui voudraient leur nuire ou leur faire du mal. Ils sont également là pour nous aider à aller de lavant, tous ensemble, et à vivre en paix.» Et dajouter : « Ce festival est lopportunité pour les jeunes qui y participent de pouvoir contribuer, à travers leur art, à un projet denvergure européenne dans le domaine des droits de lhomme. »


Cette campagne dinformation est organisée par lassociation internationale « Des jeunes pour les droits de lhomme », avec laide du Bureau des Droits de lhomme de lEglise de Scientologie Internationale. Pour plus dinformations sur lassociation, consultez le site : www.youthforhumanrights.org.

Les uvres réalisées par les sélectionnés sont consultables sur simple demande.

Contact presse : Alexandra Michel 06 61 54 00 92