Le Festival Européen Des jeunes pour les droits de lhomme a eu lieu à Tintagel, en Cornouailles

Arthur, Jessica, Julie et Aurélie, 4 jeunes français, sont revenus hier du Festival darts européen 2005 organisé par lassociation internationale « Youth for human rights » à lhôtel du Château du Roi Arthur «Camelot Castle», à Tintagel, en Angleterre.

Cet évènement qui sest déroulé tout le week end a été inauguré par un membre du Parlement pour la Cornouailles du nord, Daniel Rogerson, et a rassemblé des délégués de 15 pays dhorizons religieux et ethniques différents. A la suite des attaques terroristes le 7 Juillet dernier à Londres, les participants de ce festival ont fait passer un message fort et unifié : la réponse au terrorisme et à la haine est daugmenter la compréhension, la compassion et la coopération. 

Au cours de louverture du festival, le député Daniel Rogerson a déclaré : « Une des choses qui vraiment me motive dans la politique sont les libertés civiles et des droits humains. Ce sont les droits que nous avons gagnés depuis  des centaines dannées. Ils peuvent être aussi rapidement annulés quils ont été signés. Il est absolument vital, en mémoire de nos prédécesseurs qui ont fait en sorte que ces droits soient sauvegardés, de continuer à les défendre pour les générations futures.  Tenez moi au courant car je suis ravi de ce qui se passe, et je pense que cest un véritable privilège  pour la Cornouailles du nord que vous ayez choisi d'amener votre rassemblement ici

 Mary Shuttleworth, Directeur de « Youth for Human Rights International », un des organisateurs du festival, a déclaré : « Les attentats de Londres ont  fait plus que jamais de cette conférence sur les droits de lhomme, une urgence. On peut enseigner à la jeunesse daujourdhui la paix, la tolérance et la compréhension de son prochain, autrement ils seront amenés à haïr. Si nous persistons, le fait dacquérir une appréciation des principes de base des droits de lhomme pour toutes les races et cultures est la route vers une paix mondiale. »

Julie (16 ans) et Arthur (18 ans), deux sélectionnés français ont beaucoup apprécié ce festival : « Au cours de ce week end, nous avons été vraiment impressionnés de voir autant de jeunes provenant de différentes cultures et de différents pays, capables de sunir pour une même cause et pour un but commun. Nous avons à cur de contribuer à ce projet dans notre pays, le berceau des droits de lhomme où malheureusement ceux-ci ne sont pas encore pleinement respectés. »

Une délégation de 8 membres sikhs comprenant 4 jeunes artistes et des défenseurs de droits de lhomme était menée par Mejindarpal Kaur, le directeur de « UNITED SIKHS », qui a déclaré :

« Il est vital déduquer les jeunes  au sujet des droits de lhomme et ce festival européen  devrait devenir  un événement  international, annuel.»
 

David Hodkin, 19 ans, est responsable des actions en faveur des droits de lhomme en Angleterre  privilégie léducation des jeunes sur la Déclaration des droits de lhomme. « Le festival a été un grand succès et nous avons eu beaucoup de commentaires des délégués montrant à quel point ils ont été inspirés pour éduquer les autres jeunes sur ce sujet très important qui joue une rôle important dans léradication des violations des droits de lhomme à travers le monde. Jai été particulièrement encouragé par les jeunes dautres religions et dautre pays qui ont participé et qui veulent désormais travailler ensemble sur un front commun pour changer les choses. »

Le festival a été accueilli au « Camelot Castle », grâce à la générosité de ses trois propriétaires John et Irina Mappin et Ted Stourton .


Cet évènement a également permis de présenter « UNITED », un court métrage sur les droits de lhomme avant-gardiste et récompensé  de nombreuses fois. Il a été réalisé par Taron Lexton, 19 ans, à partir dimages filmées pendant un tour du monde et orientées autour du message : « Connaissez vos droits : cela peut vous être utile un jour ». Plusieurs célébrités telles que Isaac Hayes, Erika Christiansen, Jenna Elfman, Catherine Bell, et Lynsey Bartilson ont fait des apparitions dans ce court-métrage.

Les différents pays représentés à cette conférence comprennent lAutriche, le Congo, la France, lAllemagne, la Hollande, la Hongrie, lIsraël, lItalie, le Kenya, la Suède, la Suisse et le Royaume Uni. Chaque jeune représentant a été sélectionné sur la base de son travail artistique sur le sujet des droits de lhomme, poèmes, nouvelles, dessins, peintures...  (Vous pouvez obtenir une copie de leur uvre sur simple demande)

 Ce festival a été co-organisé par lassociation « Youth for Human Rights International », lEglise de Scientologie Internationale, «lAssociation for British Muslims » (Association des Musulmans britanniques), « UNITED SIKHS » (Sikhs Unis) et la « World Assembly/> of Muslim Youth » (Assemblée mondiale des Jeunes Musulmans).

LEglise de Scientologie Internationale a sponsorisé limpression et la distribution de plus dun million dexemplaires du livret « Les droits de lhomme : quest-ce que cest ? » en 21 langues.


Pour plus dinformation vous pouvez consulter les sites Internet : www.youthforhumanrights.org  et www.camelotcastle.com/camelothotel.htm ou encore www.unitedmusicvideo.org

Contact presse : Alexandra Michel au 06 61 54 00 92 ou  Agnès Bron au 06 09 33 96 77