Paris, le 22 juin 2005 - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce le lancement d'un programme de capital-risque en Chine afin d'y accélérer le développement des technologies télécoms et informatiques conçues pour la distribution de services haut débit davantage centrés sur l'utilisateur. Ce programme sera directement géré par Alcatel Shanghai Bell, la filiale d'Alcatel en Chine.

Ce programme de capital-risque consiste à investir directement dans des start-ups du secteur des télécommunications et de l'informatique afin de les aider à démarrer. Il porte principalement sur les technologies, produits, applications et services innovants destinés aux particuliers et aux entreprises du pays, et conçus pour leur offrir une expérience plus riche et personnalisée. A cet effet, le programme aide les start-ups utilisant toutes les technologies filaires et sans fil.

D'autre part, Alcatel aidera ces start-ups en leur donnant accès à ses centres de recherche et développement chinois pour tester et valider leurs prototypes. Alcatel leur proposera en outre un support marketing afin de les aider à déployer leurs produits et services auprès des utilisateurs finaux.

« La Chine est l'un des pays où les télécommunications connaissent la plus forte croissance et représente donc un énorme potentiel commercial pour les nouvelles technologies et les nouveaux services. Le programme de partenariat de capital-risque permet à Alcatel de suivre de très près les opportunités émergentes et l'évolution des besoins du marché », a déclaré Gérard Dega, Président d'Alcatel Shanghai Bell. « Nous nous sommes engagés à jouer un rôle majeur dans le développement de l'industrie télécom chinoise. Grâce au succès de ce programme, Alcatel peut devancer la concurrence en apportant à ses clients les meilleures solutions qui soient. »

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux large bande fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients de valoriser leurs propres services dans un monde de haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

À propos d'Alcatel Shanghai Bell

Alcatel Shanghai Bell est la première société étrangère en actions limitées présente sur le marché des télécommunications en Chine. 50% + 1 action du capital est détenu par Alcatel et le reste par les investisseurs chinois. Riche d'un capital de plusieurs milliards de dollars, le leader de la technologie des télécoms propose des solutions de télécommunication de bout en bout et des services de haute qualité couvrant les réseaux fixes et mobiles, l'accès large bande, les réseaux optiques intelligents, les solutions multimédias et les applications réseaux. Elle possède également un centre international de recherche et de développement ayant accès à toute la technologie Alcatel et développant une technologie spécifique pour les besoins du marché chinois et l'exportation. Forte de 6500 salariés, Alcatel Shanghai Bell possède une usine de fabrication ultra-moderne et bénéficie du réseau de vente et de support le plus étendu en Chine, ce qui en fait la seule compagnie capable de répondre à l'ensemble des besoins des utilisateurs chinois. Pour plus de renseignements, consultez le site:

http://www.alcatel-sbell.com.cn