Une nouvelle étape du développement de BNP Paribas en banque de détail dans louest des États-Unis BNP Paribas franchit une nouvelle étape dans sa stratégie dexpansion à louest des Etats-Unis, à travers BancWest, sa filiale à 100%.
BancWest annonce aujourdhui que sa filiale Bank of the West a signé un accord en vue dacquérir  commercial Federal Corporation (« Commercial Federal »), une banque cotée au NYSE et dont le siège social est située à Omaha, Nebraska.

BancWest opère actuellement à travers un réseau de 541 agences réparties sur 17 états de louest des États-Unis, principalement la Californie et Hawaii. Elle exerce sous les enseignes First Hawaiian Bank à Hawaii et Bank of the West sur le continent. Commercial Federal opère à travers un réseau de 198 agences reparties sur 7 états.
Cette acquisition est conforme à la stratégie dexpansion de BNP Paribas dans la banque de détail aux Etats-Unis et à sa politique disciplinée dacquisitions. Après cette opération, BancWest disposera de plus de 4,2 millions de comptes et de 739 agences, renforçant sa présence sur des marchés à forte croissance. BancWest opérera sur 20 états au total représentant 100 millions dhabitants et bénéficiant de perspectives de croissance démographique parmi les plus élevées des États-Unis.
Lundi 13 juin 2005, le Conseil dAdministration de Commercial Federal a approuvé un accord prévoyant la vente de 100% de cette banque à Bank of the West. De même, lopération a été approuvée par les Conseils dAdministration de BNP Paribas, BancWest et Bank of the West. Les actionnaires de Commercial Federal
recevront USD 34,50 par action, dont USD 34,00 en numéraire payés à la clôture de lopération, et simultanément, un dividende exceptionnel de USD 0,50 par action. Le montant total de lacquisition sélève ainsi à USD 1,36 milliards (1,12 milliards dEuros) représentant une prime de 27% sur la moyenne du cours de clôture des 6 derniers mois, 14,8 fois le résultat net 2006 estimé daprès le consensus IBES et 1,8 fois les fonds propres au 31 mars 2005. A lissue de cette opération, les activités de Commercial Federal passeront sous la marque Bank of the West.
En 2004, Commercial Federal a réalisé un PNB de USD 382 millions pour un résultat net de USD 76 millions et un RoE de 10,1%. Le total de son bilan au 31 mars 2005 est de USD 10,4 milliards. Bank of the West va accélérer la croissance de la plateforme en développant loffre produit, en améliorant lefficacité commerciale du réseau et en générant des synergies de revenus estimées, nettes des coûts de développement associés, à USD 12 millions avant impôt en 2007.

La fusion générera par ailleurs des économies de coûts estimées à USD 54 millions avant impôt permettant de rapprocher le coefficient dexploitation de Commercial Federal de celui de Bank of the West et créant ainsi de la valeur dès 2006.
Lopération présente un faible niveau de risque dexécution en raison des capacités dintégration reconnues de BancWest ainsi que des similarités existantes au niveau du business model et des systèmes informatiques.
Commentant lopération, Baudouin Prot, Directeur Général de BNP Paribas a déclaré : « Jai récemment rappelé que les États-Unis sont lune des priorités majeures de notre développement dans la banque de détail. Cette opération est un bon exemple de ce quest notre stratégie de croissance ciblée. Elle est cohérente avec notre politique de création de valeur dans des métiers et sur des zones géographiques qui présentent des potentiels de croissance significatifs et où les risques dexécution sont limités. Cette acquisition est par ailleurs un excellent exemple de la manière dont nous utilisons efficacement notre capital. »
Don McGrath, Président Directeur Général de BancWest a ajouté : « Commercial Federal est une excellente banque qui a créé de solides relations avec ses clients et qui présente un excellent degré de complémentarité avec Bank of the West. Elle opère sur des marchés de banque de détail à forte croissance qui renforcent et complètent notre présence. Nous allons significativement renforcer notre part de marché à Denver (Colorado) et deviendrons lune des principales banques dans les villes de Omaha (Nebraska) et Des Moines (Iowa). Nous prévoyons dimportantes opportunités pour la plateforme de Commercial Federal. Cette acquisition offre un potentiel important pour la poursuite de la croissance organique de BancWest dans cette région. »
Cette opération, recommandée par le Conseil dAdministration de Commercial Federal, est soumise à lapprobation des actionnaires de Commercial Federal et à celle des autorités de tutelle aux États-Unis. La clôture de la transaction est prévue au 4ème trimestre 2005. BNP Paribas a été conseillé par Morgan Stanley, Lehman Brothers et Goldman Sachs.
A propos de BNP Paribas et de BancWest :
BNP Paribas (www.bnpparibas.com) est un leader européen des services bancaires et financiers, avec une présence significative et en croissance aux Etats-Unis et des positions fortes en Asie. BNP Paribas est la première banque de la zone euro en termes de résultat net (2004). Le groupe possède lun des plus grands réseaux internationaux, avec une présence dans plus de 85 pays et près de 100 000 collaborateurs, dont 67 000 en Europe. BNP Paribas détient des positions clés dans ses trois domaines dactivité : la Banque de Financement et dInvestissement, le pôle Asset Management & Services et la Banque de Détail.



logo communique presse footer

Articles en relation

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com