Edmond de Rothschild Asset Management lance Emerging Rendement, nouveau FCP de la gamme "Rendement"

Mardi 21 mars 2006 - Le dynamisme et les niveaux de compétitivité des pays émergents attirent aujourd'hui des investissements d'autant plus nombreux que les risques associés autrefois à ces pays (hyperinflation, crises politiques récurrentes,) ont significativement diminué.

Le lancement d'Emerging Rendement intervient dans ce contexte d'expansion durable. Dernier né de la gamme " Rendement ", ce nouveau FCP combine la diversité d'un univers d'investissement très dynamique (Asie, Amérique Latine, Europe de l'Est, Moyen-Orient et Afrique) à la volonté de maintenir un niveau de risque relativement faible grâce à des titres sous-valorisés et/ou distribuant des dividendes récurrents.

Une approche multi-zones, des thèmes d'investissement porteurs : Emerging Rendement appréhende les pays émergents dans leur ensemble, afin d'en tirer les meilleurs potentiels respectifs et de profiter de la dynamique des échanges entre les zones. Ces pays bénéficient aujourd'hui de l'essor du commerce Sud-Sud, dont la Chine, l'Inde et le Brésil sont les principaux moteurs.

" La hausse des salaires et la maîtrise de l'inflation favorisent l'émergence d'une classe moyenne. Le développement des industries et des infrastructures devrait soutenir, pour les années à venir, la demande de matières premières. Enfin et surtout, ces pays ont su mettre en uvre des changements structurels (diminution de l'endettement, disparition des inflations galopantes,) qui permettent à leurs entreprises d'évoluer aujourd'hui dans un environnement économique et politique plus stable.", précise Dominique Netter, Président du Directoire d'Edmond de Rothschild Asset Management.

Ces dernières offrent désormais des niveaux de rentabilité sur fonds propres élevés. A titre d'exemple, c'est la première fois en 16 ans que cette rentabilité est supérieure au taux d'intérêt à court terme. Par ailleurs, même après cinq années consécutives de progression, les marchés émergents offrent toujours des ratios de valorisation attrayants (PE 2006 : 12).

L'approche " Rendement " d'EdRAM s'applique à ce nouveau FCP : dans cet univers d'investissement vaste et souvent hétérogène, elle permet de sélectionner les valeurs décotées, les valeurs de retournement et les titres distribuant des dividendes réguliers.

Pour la gestion de ce FCP, les gérants appliqueront le principe du cliquet progressif, déjà utilisé avec succès dans les autres fonds " Rendement", pour préserver la performance. Ce principe implique une discipline de vente progressive : lorsque l'un des critères de sélection n'est plus rempli, la position commence à être allégée.

Emerging Rendement est un fonds de stock-picking, composé de 60 à 80 titres. Les valeurs défensives représentent plus de 50% du portefeuille alors que les valeurs cycliques ou financières ne s'élèvent jamais au-delà de ce seuil. Les gérants portent une attention particulière à la diversification des risques thématiques, sectoriels et géographiques, et privilégient toujours les titres liquides, ayant un flottant supérieur à 100 millions de dollars.

Une équipe de gérants confirmés : le fonds Emerging Rendement est suivi par deux gérants spécialistes des zones couvertes : Bruno Vanier, responsable des activités Asie, Japon et marchés émergents, et Guy Rodwell qui a rejoint EdRAM en 2005 en qualité de gérant Marchés Emergents.

A propos d'Edmond de Rothschild Asset Management

Principale filiale de gestion d'actifs de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild, Edmond de Rothschild Asset Management (EdRAM) agit pour le compte de clients institutionnels, de conseillers en gestion de patrimoine, de partenaires ou de clients privés. Depuis de nombreuses années, classements et récompenses attestent de performances durables et d'une volatilité maîtrisée.

En 2005, EdRAM a collecté 1,3 milliard d'euros (collecte nette), portant ainsi ses encours sous gestion en OPCVM à 13,7 milliards d'euros. Depuis 1996, la progression moyenne de ces encours s'établit à 27,8% par an.

A propos de la gamme " Rendement "

Edmond de Rothschild Asset Management a lancé Tricolore Rendement, son premier fonds value, en décembre 1998. Fort du succès de ce style de gestion sur la France, EdRAM a progressivement développé cette expertise sur les grands marchés boursiers à travers le monde avec les lancements de Europe Rendement (1999), Amérique Rendement (2000), Asie Rendement (2002) et Japon Rendement (2004). La gamme s'est distinguée par de nombreuses récompenses, des performances en tête des classements et un objectif respecté de faible volatilité. Ces fonds défensifs sont particulièrement adaptés dans des marchés fluctuants.

Contact Presse :

La Compagnie Financière Edmond de Rothschild

Stéphanie de Beaumont

01 40 17 31 78

DGM Conseil

Tarick Dali

01 40 70 11 89