Epsilon Finance, première société européenne de  s e r v i c e s  pour les professionnels de la cession/ reprise de PME, publie aujourdhui son classement 2004 des conseils intervenant sur la cession de sociétés françaises valorisées à moins de 50 millions deuros (Small Market). Ce palmarès, réalisée en partenariat avec Corpfin Worldwide, fournisseur européen dinformations sur les opérations « M&A », porte un précieux éclairage sur un marché encore fragmenté et opaque.

communiqué de Presse 31 mars 2005

Epsilon Finance publie les « ε - League Tables » 2004

« Vers un marché plus transparent et professionnel - Avantage aux réseaux nationaux et européens »

Epsilon Finance, première société européenne de  s e r v i c e s  pour les professionnels de la cession/ reprise de PME, publie aujourdhui son classement 2004 des conseils intervenant sur la cession de sociétés françaises valorisées à moins de 50 millions deuros (Small Market). Ce palmarès, réalisée en partenariat avec Corpfin Worldwide, fournisseur européen dinformations sur les opérations « M&A », porte un précieux éclairage sur un marché encore fragmenté et opaque.

« Pour la première fois, un acteur indépendant a mis en place une méthodologie rigoureuse de récupération et danalyse des informations concernant les conseils en cession/ reprise de PME en France. Les principaux acteurs de ce marché ont fait confiance à une équipe qui connaît bien ce métier et qui place la confidentialité au cur de ses préoccupations. Ils partagent notre ambition de faire évoluer le marché vers un niveau de transparence plus proche de celui des pays anglo-saxons » explique Grégoire Buisson , Président et co-fondateur dEpsilon Finance.

Pour lannée 2004, Epsilon Finance innove en créant un second classement mettant en évidence les différences structurelles qui caractérisent le segment des plus petites opérations (valorisations de 0,5 à 15 millions deuros).

« Le haut du Small Market , où la valeur des opérations et les commissions qui en découlent justifient la présence déquipes structurées, est aujourdhui partagé entre les « Big IV », les banques françaises et quelques boutiques indépendantes gérées comme de véritables banques daffaires pour les PME » commente Anthony Wimbush, directeur et co-fondateur dEpsilon Finance. « Quant au bas du Small Market, il est caractérisé par une fragmentation extrême et une forte culture de la confidentialité, voire du secret. De nombreuses opérations passent toujours inaperçues, mais la nécessité de communiquer pour se faire connaître commence à modifier les comportements, ce dont témoigne ce classement ».

« Un autre facteur nous paraît très frappant » poursuit Anthony Wimbush, « limportance accrue des structures organisées en réseaux plus ou moins formels. Lors des phases de prospection et dexécution, une couverture nationale (ex. BP Transmission, Synercom, MBA Capital) voire européenne (ex. Societex) fait souvent la différence ».

Les « Epsilon League Tables » seront publiées régulièrement. Il sagit de donner une vitrine aux professionnels pour communiquer sur leur activité réelle et informer les dirigeants de PME - futurs cédants - pour les aider dans le choix de leur conseil. Cest une pratique très répandue au Royaume-Uni quEpsilon souhaite promouvoir en France sur le small market.

Note sur la méthodologie

Le classement est effectué sur la base des critères suivants :

- opérations de cession/reprise majoritaires, y compris les reprises avec effet de levier (MBO, MBI, LBO, LMBO, etc.)

- annoncées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2004

- Valeur = valeur dentreprise ou, à défaut, la valeur dequity

- conseils du repreneur ou du cédant sur les opérations dont la cible est une société française

Le détail de la méthodologie et le classement 2004 seront disponibles sur le site dEpsilon (lien).


A propos dEpsilon Finance

Société franco-britannique créée en 2001 par danciens banquiers daffaires, Epsilon est un prestataire européen de s e r v i c e s en Fusions & Acquisitions et fournisseur dapplications hébergées (ou « ASP »). Ses clients sont des professionnels du Corporate Finance.

Epsilon propose (i) aux cabinets de conseil indépendants un accès à EpsilonNet, premier réseau privé européen pour la cession/reprise de PME, accessible par www.epsilon-finance.com, (ii) aux grands comptes (banques, réseaux M&A, etc.) une version privative de sa plateforme en « marque blanche » (gamme dintranets M&A), et (iii) à lensemble des acteurs du corporate finance un accès à des bases de données financières partenaires : Corpfin Worldwide (transactions M&A et LBO), Company Query (comptes de sociétés européennes).

Pour plus dinformation : www.epsilon-finance.com

Contacts presse :

Grégoire BUISSON (FR)

Anthony WIMBUSH (UK)

Tél. : +33 (0)1 47 70 30 24

Fax : +33 (0)1 47 70 05 07

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.