Conclusion du partenariat entre Fiat Auto et Crédit Agricole S.A. dans le financement automobile

Communiqué de presse - Paris et Turin, le 28 décembre 2006 Fiat Auto et Crédit Agricole ont finalisé laccord annoncé en juillet pour la création d'une joint venture à 50/50, Fiat Auto Financial Services (FAFS), qui gèrera les services financiers de Fiat Auto en Europe (financement automobile pour particuliers, financement des concessionnaires et services de location longue durée et de gestion de flottes automobiles).
En particulier, les opérations suivantes ont été réalisées aujourd'hui :

Synesis Finanziaria (une société détenue à parité par Unicredito, Banca Intesa, Capitalia, et San Paolo-IMI) a cédé pour environ 479 millions deuros à Fiat Auto, cette dernière ayant exercé son option dachat, 51 % de Fidis Retail Italia, la société qui contrôle les activités de financement automobile pour particuliers de Fiat Auto en Europe, dont la raison sociale est désormais FAFS ;
FAFS a racheté certaines filiales de Fiat Auto intervenant dans le financement des concessionnaires Fiat Auto et la location automobile en Europe ;
Fiat Auto a cédé à Sofinco, la filiale à 100 % de crédit à la consommation du Crédit Agricole, 50 % du capital social de FAFS pour un prix en numéraire de 1 milliard d'euros, sous réserve des clauses habituelles dajustement du prix ;
Crédit Agricole et Sofinco ont refinancé la totalité de la dette des entités FAFS auprès du groupe Fiat, ainsi quune partie de leur dette auprès de tiers.
Pour le groupe Fiat, ces transactions se traduiront par une plus-value d'environ 450 millions deuros, un apport global de trésorerie de plus de 3 milliards d'euros (en intégrant le remboursement de dette intragroupe) et une réduction de la dette industrielle nette denviron 350 millions deuros.

Pour le Crédit Agricole, cet investissement accélère le développement de son activité crédit à la consommation en Europe et augmente la contribution de l'international dans les résultats du groupe, conformément aux objectifs définis dans son Plan de Développement de décembre 2005.
FAFS gèrera les principales activités financières de Fiat Auto en Europe et en particulier celles ayant trait au financement des concessionnaires de Fiat Auto, des clients particuliers, ainsi que les services de location longue durée et de gestion de flottes automobiles. FAFS gèrera un portefeuille de plus de 13 milliards d'euros et bénéficiera, dune part, de la croissance attendue des ventes de Fiat Auto et de l'autre, de l'expérience de longue date du Crédit Agricole dans le crédit à la consommation et de sa solidité financière.
FAFS est gérée conjointement par les deux partenaires. Le Président de FAFS sera Patrick Valroff, qui a rejoint Sofinco en 1991. Il dirige aujourdhui le pôle Services Financiers Spécialisés de Crédit Agricole S.A. Patrick Valroff est également Président directeur général de Sofinco. Alain Breuils sera le Directeur général de FAFS. Ce dernier est Directeur de la Division Services Financiers du groupe Fiat et bénéficie d'une longue expérience, acquise à l'international, dans le financement automobile.
Sergio Marchionne, Directeur général de Fiat Auto, a déclaré : « Cette société commune renforcera encore notre offre aux clients finaux et aux concessionnaires de Fiat Auto et apportera une contribution essentielle à la réalisation de nos objectifs de ventes ambitieux en Europe occidentale. Avec cette alliance, Crédit Agricole devient un partenaire financier stratégique de Fiat Auto et du groupe Fiat. »
Georges Pauget, Directeur général de Crédit Agricole SA, a déclaré : « Cette opération a été réalisée dans un délai rapide, ce qui démontre la volonté des deux partenaires de partager leurs savoir-faire respectifs pour le plus grand bénéfice de Fiat Auto Financial Services et du Crédit Agricole. Cette co-entreprise avec un grand constructeur automobile démontre aussi la capacité du Crédit Agricole à développer des partenariats ».

À propos de Crédit Agricole :
Le pôle Services financiers spécialisés de Crédit Agricole S.A. réunit trois métiers, le crédit à la consommation, le crédit-bail et laffacturage. Crédit Agricole bénéficie dune position de premier plan sur le marché européen du crédit à la consommation, gérant à travers ses filiales Sofinco et Finaref, plus de 39 milliards deuros dans 15 pays dEurope.

À propos de Fiat Auto :
Fiat Auto est un des premiers constructeurs automobiles dEurope, fort de près de 1,9 million de véhicules vendus dans le monde sur les 12 derniers mois et dun chiffre daffaires supérieur à 19,5 milliards deuros en 2005. Avec ses trois marques réputées Fiat, Alfa Romeo et Lancia et son excellent positionnement dans les véhicules utilitaires légers, Fiat Auto détient près de 8 % du marché automobile dEurope occidentale.

Crédit Agricole S.A.
Alain Berry 01 43 23 59 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Anne-Sophie Gentil 01 43 23 37 51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.