Monceau Assurances : Taux de rendement 2004 / Excellente performance pour Dynavie, le contrat d'assurance vie de la mutuelle 
 
Le Conseil d'administration de Capma & Capmi, réuni ce 27 janvier 2005, a pris connaissance des principaux résultats de la gestion financière de l'exercice 2004 et des taux de participation aux excédents à verser aux sociétaires.

Dynavie dans le peloton de tête
 
Net des frais de gestion, le taux de participation servi pour le fonds en euros de Dynavie, contrat diffusé depuis 1997, ressort à 4,80 %, une véritable performance qui se situe largement au dessus de la moyenne des taux servis sur les contrats en euros, ou sur les fonds en euros des contrats d'assurance vie multi-supports. Elle dépasse les résultats annoncés par la plupart des contrats considérés comme des références sur le marché.
 
 
Une éthique et des valeurs respectées
 
Depuis la fin des années 60, Capma & Capmi a diffusé deux produits en euros avant de promouvoir Dynavie, le Carnet d'Epargne, et le Carnet Multi Epargne. Tous deux sont depuis longtemps fermés aux nouvelles adhésions; les titulaires d'un Carnet Multi-Epargne peuvent continuer à cotiser sur leur contrat.

Les titulaires d'un Carnet Multi-Epargne se voient servir au titre de 2004 une participation aux excédents calculée au taux net de 4,85 %, donc supérieur à celui bénéficiant aux souscripteurs de Dynavie. Quant aux détenteurs de Carnet d'Epargne, ils voient leurs avoirs bonifiés au taux de 4,70 % jusqu'aux échéances anniversaires de 2005.

En d'autres termes, contrairement à certaines pratiques malheureusement répandues dans la profession, les performances des contrats accessibles aux nouveaux sociétaires ne sont pas alimentées par des prélèvements opérés sur les anciens contrats.
Chaque contrat fait l'objet d'une gestion cantonnée et bénéficie des revenus générés par son canton.

Le Conseil d'administration élu par les sociétaires y veille scrupuleusement depuis plus de 35 ans qu'existent ces produits. Le respect absolu de cette règle d'éthique conforte le choix de ceux qui aujourd'hui souscrivent un contrat Dynavie marquant ainsi également leur confiance en la solidité de la mutuelle et leur adhésion aux valeurs qu'elle véhicule.
 
 
Dynavie, un produit régulièrement récompensé
 
La presse patrimoniale et financière a régulièrement mis Dynavie au tableau d'honneur : 4 Oscars délivrés par Gestion de Fortune en 2003 et 2004, 4 Trophées d'Argent attribués par le Revenu en 2004, 2003 et 2002 et un Trophée de Bronze en 2002, un label d'Excellence Or décerné en 2004 par les Dossiers de l'Epargne venant après les quatre "pantoufles" qui ont récompensé sa qualité en 2003.
 
 
Caractéristiques du contrat
 
Dynavie a été créé à la fin de l'année 1997 par la société mutuelle d'assurance vie Capma & Capmi, adhérente de Monceau Assurances. C'est un contrat d'assurance vie multisupports, permettant d'accéder à 13 fonds :

un fonds en euros, à capital et taux garanti,

un fonds à dominante obligataire, le FCP Monceau Performance,

un support immobilier, exprimé en parts de la SCI Monceau Investissements Immobiliers,

un fonds d'obligations convertibles, le FCP Monceau Convertibles,

4 FCP actions (Monceau Sélection France Europe, Monceau Sélection Internationale, Monceau Ethique, Monceau Europe Dynamique) et une Sicav (Khorum),

3 fonds à gestion profilée (Prudence, Equilibre, Dynamique),

1 fonds de gestion de trésorerie dynamique, permettant, dans le cas d'une option pour des investissements programmés, une rémunération de la trésorerie en attente dans le cadre fiscal de l'assurance-vie.

Enfin, les souscripteurs bénéficient d'une garantie complémentaire en cas de décès, dont le coût est inclus dans les frais annuels de gestion de contrat, pourtant déjà parmi les plus faible du marché.
 
 
 
Nature du contrat
 
Contrat d'assurance vie multisupports, crée en 1997.

Encours sous gestion fin 2004 : 353 357 K euros soit 0,35 milliards d'euros.

Versement minimum à la souscription : 600 euros.

Frais sur versements : 5 % maximum. Taux moyen effectivement perçu en 2004 : 3,01 %.

Frais de gestion annuels : 0,54 % y compris le coût de la garantie décès complémentaire.

Rendement du support euros : 5,01 % en 2003, 4,80 % en 2004. (Taux garanti annuellement : taux du Livret A de la Caisse d'Epargne pendant les huit premières années de l'adhésion).

Rendement cumulé(*) sur 5 ans (à fin 2004) du support euros : 28,88 % soit un rendement moyen de 5,21 % par an.
(*) Net de frais et brut de prélèvements sociaux