Communiqué de la Présidence de la République à la suite de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République avec M. Guy CANIVET, premier Président de la Cour de cassation

Le Président de la République a reçu le vendredi 22 septembre, M. Guy Canivet, premier Président de la Cour de cassation.

Le chef de l'Etat a rappelé sa très grande exigence quant au respect de l'indépendance des magistrats et à la nécessaire sérénité qui doit présider à l'exercice de leur mission. Des principes essentiels qui fondent notre République et dont il est le garant.

Il a rappelé également que toutes les énergies devaient être mobilisées pour prévenir et sanctionner les violences. Chacun doit y prendre sa part dans un esprit d'unité et de mobilisation nationale. Dans ce cadre le chef de l'Etat a adressé aux magistrats un message de confiance dans leur engagement et leur esprit de responsabilité.

S'agissant de la lutte contre l'insécurité dans le département de la Seine-Saint-Denis, le Président de la République a demandé au Garde des Sceaux, M. Pascal Clément, de réunir l'ensemble des acteurs concernés sur l'évolution de la situation et les mesures permettant de renforcer encore l'efficacité de l'action publique et judiciaire face aux actes de violence.