Conférence internationale, à Paris, le 1er avril, pour atteindre lobjectif du millénaire pour leau et lassainissement en Afrique rurale

Thierry BRETON, ministre de lÉconomie, des finances et de lindustrie, et Xavier DARCOS, ministre délégué à la Coopération, au développement et à la francophonie, ouvriront, le 1er avril 2005, à Paris, une conférence internationale organisée par la Banque africaine de développement (BAfD). Placée sous le haut patronage du Président de la République, cette conférence vise à atteindre lobjectif du millénaire pour leau et lassainissement en Afrique rurale. Concrètement, il sagit de lancer un processus pour fournir un accès à leau à 300 millions dhommes, de femmes et denfants, dici 2015, par une mobilisation renouvelée de la communauté internationale et par une coordination et une efficacité accrues de laide.


Dans la perspective du sommet du millénaire des Nations unies de lautomne prochain, la conférence soulignera dabord limportance de cet objectif du millénaire pour le développement de lAfrique : laccès à leau potable et lassainissement sont, en effet, des facteurs essentiels de développement, en ce quils conditionnent la santé et léducation des populations, et particulièrement des femmes. La conférence établira ensuite un état des lieux qui permettra de prendre la mesure des besoins à satisfaire, des efforts à accomplir et des obstacles à lever. Elle mettra en évidence des stratégies innovantes dont celle de la BAfD et des bonnes pratiques permettant daccroître lefficacité des programmes et la bonne coordination de laide. La conférence conduira enfin à ladoption dune déclaration politique commune pour atteindre lobjectif du millénaire pour leau et lassainissement en Afrique rurale.

Laccueil par la France de cette conférence souligne le rôle phare joué par notre pays dans le domaine de leau. Il donne corps à lengagement formulé par le président de la République au sommet du G8 dÉvian de doubler laide publique au développement française pour leau en Afrique.

Cette conférence, qui se tiendra au centre de conférence Pierre Mendès-France à Bercy, sera co-présidée par Michel Camdessus, représentant personnel pour lAfrique du président de la République française et par le président de la Banque africaine de développement, Omar Kabbaj. Elle rassemblera des ministres des Finances, de la Coopération et de lEau, des représentants des organisations régionales et internationales, ainsi que des organisations représentatives de la société civile.

Cabinet de Thierry BRETONCabinet de Xavier DARCOS
Contact presse :Contact presse :
Benoît GAUSSERON : 01 53 18 41 35Catherine VINAY : 06 15 30 66 51