François Loos encourage le partenariat public-privé à lexport en cosignant une convention de coopération entre Ubifrance et CGI

A linitiative de François Loos, ministre délégué au commerce extérieur, une convention de coopération a été signée jeudi 7 avril à 18h à Bercy, entre Ubifrance, lagence française pour le développement international des entreprises, et CGI, lorganisation représentative des Opérateurs Spécialisés du Commerce International (OSCI) qui regroupe les Sociétés de Commerce travaillant à lInternational (SCI) et les Sociétés de Services dAccompagnement à lInternational (SAI).

Cette convention sinscrit dans la continuité de la politique du ministre, qui souhaite « tirer parti des forces et des complémentarités des partenaires publics et privés impliqués dans lappui de nos entreprises à lexportation ». François Loos tient à rappeler à cette occasion, limportance et le rôle que joue le dispositif privé dappui au développement international des entreprises. « Aujourdhui, 50 000 entreprises déclarent être prêtes à exporter mais nosent pas encore passer à lacte. Il est important de leur proposer une offre sur mesure, et la convention va dans ce sens. »

Lobjectif de la convention est dassocier les compétences dUbifrance et des missions économiques à celles de CGI. Ce partenariat seffectuera dans le domaine de la stratégie (concertations nationale et locales), de linformation (diffusion dans leurs réseaux respectifs des activités de chacun) notamment grâce à un échange de liens Internet et de laction commerciale (manifestations conjointes, échanges des propositions daffaires).

Enfin, la convention favorisera limplication des SAI, dans lanimation des consortiums de PME à lexportation, démarche qui limite les coûts et les risques pour les PME qui souhaitent exporter.

Contact presse :
Cabinet du Ministre délégué au Commerce extérieur
Sophie GUILLON
Téléphone : 01 53 18 46 57
Télécopie : 01 53 18 97 39
Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.