Communiqué de presse du ministère du commerce extérieur

François LOOS, Ministre délégué au commerce extérieur, et Mazen T. SINOKROT, Ministre palestinien de léconomie nationale présideront le 30 mars la réunion du groupe de travail économique franco-palestinien.

Sinscrivant dans le cadre de la quatrième commission mixte, cette réunion a pour but de donner une nouvelle impulsion, quelques semaines après la nomination du nouveau gouvernement palestinien, à la coopération économique bilatérale. Celle-ci touche de nombreux secteurs comme par exemple la coopération financière, la coopération administrative, la promotion des investissements, ou encore le développement des énergies renouvelables.

Ubifrance, la Banque de France, lADETEF (assistance au développement des échanges en technologies économiques et financières du Ministère de léconomie, des finances et de lindustrie), lagence française des investissements internationaux (AFII) et lagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) participent à ces coopérations. Au cours de cette réunion, devraient notamment être annoncés une prochaine mission de lAdetef en Palestine, laccueil par Ubifrance dune délégation palestinienne de PALTRADE (organisme palestinien de promotion du commerce extérieur) pour un échange dexpériences et lintensification par lADEME de sa coopération.

Enfin, laide financière française à la Palestine, qui vient en complément des financements européens, est particulièrement importante : plus de 140 Millions deuros ont été mis en place depuis les accords dOslo. Actuellement, lAgence Française pour le Développement en est le principal vecteur. LAgence a déboursé depuis 1998 81M euros principalement pour leau et lassainissement, les infrastructures municipales et la santé.

Contact presse :
Cabinet du Ministre délégué au Commerce extérieur
Sophie GUILLON
Téléphone : 01 53 18 46 57
Télécopie : 01 53 18 97 39
Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.