François Loos, ministre délégué au commerce extérieur, tient à saluer lopération lancée par Ubifrance, lagence nationale pour le développement international des entreprises, visant à sassocier, dans chaque région, avec un ou plusieurs partenaires, privés ou publics, pour offrir aux PME, des services et des produits adaptés à leurs besoins.

Ubifrance lance aujourdhui sur son site Internet, www.ubifrance.fr, un appel à candidatures aux opérateurs (chambres de commerce, agences de développement, banques,) qui distribueront dans chacune des régions, dès cette année, ses produits et services ainsi que ceux des missions économiques à létranger. Cette initiative sinscrit dans la continuité de la politique de François Loos de soutien aux PME à lexportation « Il est important de créer des synergies entre les acteurs publics et privés de lexport. Cest la troisième phase du plan de mobilisation des PME à lexport, après la réforme dUbifrance en 2004 et les nouvelles mesures pour aider les exportateurs en 2005 (crédit dimpôt export, contrat demploi export et consortiums de PME à lexport). Si on veut provoquer chez nos dirigeants dentreprises, le déclic à lexport, il faut sappuyer sur les réseaux proches des PME ».

François Loos a conclu : « Lexportation est un moteur de créations demplois : en 2004, 250 000 nouveaux emplois en France ont été créés grâce à la croissance de nos exportations. Il y a un potentiel à linternational car le commerce international augmente de 8 % par an. Aujourdhui, seules 100 000 PME françaises exportent. Je souhaite susciter de nouvelles vocations. Lobjectif est de mobiliser 50 000 nouvelles PME exportatrices. »

Contact presse :
Cabinet du Ministre délégué au Commerce extérieur
Sophie GUILLON
Téléphone : 01 53 18 46 57
Télécopie : 01 53 18 97 39
Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.