Concentration dans les médias : installation de la commission Lancelot - communique de presse - Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a installé aujourdhui la Commission présidée par le professeur Alain Lancelot, chargée dexaminer les problèmes de concentration dans les médias.

Dans la lettre de mission quil a remise à M. Lancelot, le Premier ministre demande à la Commission :   détablir un diagnostic de la concentration dans les médias et de son évolution, en inscrivant cette analyse dans une perspective européenne ;   dévaluer la pertinence et lefficacité de la législation qui régit lactivité des médias et en particulier du dispositif de concentration dans les médias ;   et, le cas échéant, de proposer au Gouvernement les évolutions de cette législation qui lui apparaîtraient souhaitables.

Les propositions et les analyses de la Commission devront faire lobjet dune évaluation au regard non seulement des impératifs de viabilité économique des différents médias, mais aussi des objectifs politiques fondamentaux qui constituent la garantie du pluralisme et de limpartialité de linformation, lencouragement de la diversité culturelle et la sauvegarde de lindépendance nationale.

Le Premier Ministre souhaite que la Commission lui remette son rapport avant le 1er juillet 2005.