Une collaboration renforcée pour une circulation plus sûre (18 février 2005)
Le Délégué interministériel à la sécurité routière, Rémy HEITZ, et le Président directeur général de Météo-France, Jean-Pierre BEYSSON, ont signé le vendredi 18 février une nouvelle convention qui renforce et définit pour les trois ans à venir les conditions de collaboration entre Météo-France et la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR).

Une bonne connaissance météo pour anticiper ses déplacements

Pour prévenir les usagers de la route des conditions météorologiques qu'ils vont rencontrer sur leur parcours, la Sécurité routière souhaite disposer des prévisions météorologiques les plus fiables possibles.
Cette prévision représente un facteur important, voire déterminant, en matière de préventions des risques d'accidents, de gestion de trafic et d'informations des usagers, particulièrement en cette période de grandes migrations vers les stations de sports d'hiver.

Une information plus adaptée aux attentes des usagers

Les prévisionnistes de Météo-France rédigent deux fois par jour des bulletins spécialement destinés aux 8 centres d'information routière, à savoir le Centre National d'Information Routière (CNIR) de Rosny-sous-Bois et les 7 Centres Régionaux d'Information et de Coordination Routières (CRICR).
Ces bulletins signalent pour chacune des régions les phénomènes météorologiques susceptibles d'influer sur la sécurité routière et le trafic, et cela jusqu'à trois jours d'échéance et non plus 24 heures seulement.
Parmi les phénomènes signalés : la neige, les pluies verglaçantes, le vent fort, les températures extrêmes et à compter de ce jour le brouillard. En cas de situation météorologique difficile, les agents des Centres d'Information Routières peuvent accéder directement à un prévisionniste de Météo-France, 24 heures sur 24, 365 jours par an.
Les usagers disposent de cette information sur les panneaux à messages variables, par les radios trafic (Radio France ou 107.7), par Internet (www.bison-fute.equipement.gouv.fr), par téléphone (0826 022 022 : 0,15 / min), ou par abonnement pour les professionnels de la route.

Des outils nouveaux, un professionnalisme renforcé

Par ailleurs, Météo-France met à disposition de chaque Centre d'Information son nouveau terminal de réception de données météorologiques, Météo+. Celui-ci permet la visualisation en temps réel de la situation météo, notamment de l'imagerie animée satellite et radar : un élément essentiel pour la mission d'information des Centres d'Information Routières. Pour les aider à utiliser pleinement cet outil et les produits mis à leur disposition, Météo-France dispense des formations météo routières aux agents de police, de gendarmerie ou des transports qui opèrent dans les CIR.