Protection des piétons : Dominique Perben lance le dispositif «Partage de la rue»

Communique de presse - Mardi 23 janvier 2007 - A linitiative de Dominique Perben, ministre des Transports, de lEquipement, du Tourisme et de la Mer, la direction de la Sécurité routière mettra en uvre dès dimanche une série de mesures dinformation, de contrôle et de prévention pour inciter à une meilleure protection des piétons.


En effet, si le nombre des victimes de la route, quil sagisse des personnes décédées ou blessées, a atteint un niveau historiquement bas en France en 2006, la situation en milieu urbain doit encore être améliorée. La protection des usagers fragiles, notamment les piétons et les usagers des deux-roues motorisés et cycles, constitue une préoccupation constante. En 2005, une personne sur trois tuée et deux personnes sur trois blessées circulaient en agglomération. Au total, 1.739 personnes ont été tuées et 74.190 blessées en agglomération durant cette année. Deux accidents récents impliquant des piétons, lun à Amiens au cours duquel deux jeunes femmes et un nourrisson ont trouvé la mort, lautre à Bussy-Saint-Georges où trois fillettes ont été fauchées, ont illustré de façon particulièrement dramatique cette situation.

Au-delà des actions dinformation et de contrôle, Dominique Perben souhaite poursuivre leffort pour protéger tous les usagers (dans un ordre décroissant : les véhicules lourds, les véhicules légers, les deux-roues motorisés, les cyclistes et les piétons) et mettre en place un dispositif de «Partage de la rue».

{mosinline451:flashbanner} 

Le dispositif :

Information : une deuxième campagne de diffusion de messages sur la conduite en milieu urbain. Cette campagne, qui avait été diffusée une première fois lors de la Semaine Européenne de la Mobilité du 16 au 23 octobre 2006, met en scène laccident dun piéton qui aurait pu être évité avec une vitesse moindre. La seconde diffusion commencera à partir du dimanche 21 janvier 2007.

Contrôle et sanction : en accord avec le ministre dEtat, ministre de lIntérieur, des instructions ont été données aux forces de lordre pour veiller à la situation particulière des piétons et des usagers fragiles. Les infractions mettant en danger ces usagers ou les manquements aux règles de conduite susceptibles de les mettre en danger feront lobjet de sanctions appropriées.

Prévention : le ministre appelle à la mobilisation de tous les acteurs indispensables à la réussite de laction de prévention à savoir les administrations, les associations de lutte contre linsécurité routière, les associations dusagers et tous les citoyens. «Chacun doit respecter les règles de prudence : les automobilistes doivent veiller à la sécurité des plus fragiles, notamment des piétons, a indiqué le ministre. Mais ces derniers ne peuvent, aussi, se dispenser dun respect scrupuleux des règles. Les traversées en dehors des passages réservés ou lorsque le feu tricolore est vert constitue une prise de risque contraire à lobjectif dune route partagée».



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com