Protocole 2014-2020 pour le développement de la production de truffes - Communiqué de Presse février 2014

Hier, le 26 février,  le ministre de l'Agriculture, de lAgroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll asigné un protocole avec Jean-Charles Savignac, le Président de la Fédération Française des Trufficulteurs (FFT) constituant le cadre dun dispositif dappui global à la trufficulture française. Ce protocole a été complété par une convention conclue simultanément entre la FFT et FranceAgriMer.

Objectifs du protocole

Le protocole comporend les objectifs suivant :
  • Favorisser la production de truffes de qualité, par des actions en faveur des trufficulteurs au niveau du Statut fiscal et social mais aussi en Développement des plantations et des rénovations à vocation truffière.
  • Renforcer la promotion des truffes françaises en sensibilisant le grand public à la qualité des différentes espèces ainsi quà lemploi des arômes de synthèse. Cela implique de mieux coordiner la recherche, poursuivre lexpérimentation nationale, renforcer lappui technique aux trufficulteurs et la diffusion des résultats.
  • Développemer la recherche sur la trufficulture : Le Ministère en charge de lagriculture et la FFT sengagent à développer une meilleure coordination de la recherche sur la trufficulture. Un comité de pilotage de la recherche en trufficulture, présidé par un chercheur de lInstitut national pour la recherche agronomique (INRA) a été mis en place pour établir les priorités en matière de recherche et la coordination des opérations avec les autres structures ou instituts de recherche dont notamment le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), les universités, le Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), linstitut national de recherche en sciences et technologies pour lenvironnement et lagriculture (IRSTEA), le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL). De nouvelles recherches porteront notamment sur la physiologie des truffes, la relation avec les facteurs climatiques, la nutrition, la sexualité, lécologie, les arômes et la qualité, la sélection des arbres, les risques dappauvrissement génétiques.
  • Poursuivre lexpérimentation nationale coordonnée pour la trufficulture. 
  • Davoriser l'appui technique aux trufficulteurs.
  • Diffuser les résultats de la recherche et des expérimentations conduites sera assurée par la FFT auprès des trufficulteurs, notamment dans le trimestriel « Le trufficulteur » et sur le site internet http://fft-truffes.fr . Une réflexion va sengager sur la création dun Centre français pour la trufficulture.
  • Mettre en place des actions de sensibilisation et de formation à la trufficulture à destination des trufficulteurs, des techniciens en charge du suivi technique et des formateurs par des sessions spécialisées ainsi que des séminaires thématiques.
  • Lutter contre les vols dans les exploitations et renforcer leur sécurité : les truffières sont concernées par le plan daction lancé le 13 février dernier par le ministre de lIntérieur et le ministre en charge de lAgriculture pour faire face à la recrudescence des vols constatés ces dernières années dans les exploitations agricoles.
  • Poursuivre les actions de reconnaissance au niveau communautaire
  • Création dun comité pour la trufficulture au sein de FranceAgriMer qui sera chargé de recenser les besoins en expérimentation, dorganiser la concertation entre les régions, de veiller à la définition des programmes de formation et de participer à son déploiement régional avec lappui des parties prenantes.


Le comité sera notamment chargé de suivre la mise en uvre du protocole, de communiquer un compte rendu annuel des résultats obtenus et des éventuels obstacles rencontrés au ministère de l'argiculture.

 

Source : articulture.gouv



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com