Communiqué de presse, le 17 Avril 2019 - La 16ème tournée mondiale des droits de l'Homme a commencé par une visite en Afrique du Sud. L’association internationale Des Jeunes pour les droits de l’Homme a lancé sa 16ème tournée mondiale éducative en Afrique du Sud. C’était comme un retour au foyer : l’Afrique du Sud a en effet été l’une des haltes de la première tournée mondiale pour l’éducation en 2004. Mais, plus encore, le pays a joué un rôle crucial dans la création du programme de l’association.

 

« Je suis née et j'ai grandi dans un pays où la discrimination faisait loi et était appliquée par elle », a déclaré Mary Shuttleworth, présidente de l’association internationale Des Jeunes pour les droits de l’Homme. Elle faisait bien sûr référence à l'apartheid en Afrique du Sud. C'est là qu'elle a, pour la première fois, constaté les effets dévastateurs de la discrimination et qu'elle a décidé d'y faire elle-même quelque chose.

 

Bien que l'apartheid ait pris fin il y a près de 25 ans, l'impact de celle-ci se fait encore sentir aujourd'hui : chômage, faible niveau d'instruction, infrastructures et soins de santé inadéquats sont autant de violations d'un ou plusieurs des 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

 

La Tournée internationale pour les droits de l’Homme a abordé cette question sur deux fronts :

- Elle a organisé des séminaires à l'intention d'éducateurs, de responsables, de ministres et de représentants d'ONG, de dirigeants autochtones traditionnels souhaitant mettre en œuvre l'éducation aux droits de l'Homme dans le cadre de leurs propres organisations ;

- Elle a montré comment dispenser le programme éducatif dans une salle de classe en organisant des ateliers pour les étudiants et les enseignants de l'École primaire supérieure Tswelelang à Soweto et de l'école communautaire Bovet dans la banlieue défavorisée d'Alexandra.

 

Ces ateliers ont aidé les jeunes à prendre conscience du fait qu'ils ont le droit d'avoir suffisamment à manger, d'avoir une éducation et de se libérer de cette pauvreté environnante en se procurant les outils adéquats pour changer leur vie et celle des autres.

 

La Tournée internationale pour les droits de l’Homme est un programme annuel de l’association internationale Des Jeunes pour les droits de l’Homme, un mouvement populaire qui implique 195 pays en 195 langues et qui est adopté par des milliers de militants, de responsables, de groupes et d’organisations.

 



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com