Conseil Régional d'Ile de France - Restructuration du Palais de la Femme à Paris

Le centre d'accueil et d'hébergement « le Palais de la Femme », situé rue Charonne à Paris 11ème, va être restructuré. L'existence du centre d'accueil « le Palais de la Femme » était menacée. Les commissions sanitaires avait dénoncé les conditions d'hébergement extrêmement précaires. Grâce au soutien de la Région (1.108.107 euros), le Palais de la Femme n'est plus en danger de fermeture. Les travaux de restructuration entraineront cependant une diminution de la capacité d'accueil qui passera de 631 à 370 places.

Le centre sera restructuré sur deux axes :

Une résidence sociale à destination des femmes de 300 logements sera aménagé au 44 rue Faidherbe. Le bâtiment accueillera un tiers d'étudiantes ou de femmes en formation, un tiers de femmes salariées et un tiers de femmes en difficultés sociales. La tradition de mixité - facteur de lutte contre l'exclusion sociale - de l'ancien Palais de la Femme sera maintenue.

Un centre d'hébergement d'urgence (C.H.U) sera crée à l'adresse de l'ancien Palais de la Femme 94 rue Charonne ; à destination des femmes en grande difficulté le centre aura une capacité d'accueil de 70 places. Les femmes accueillies de 18 à 60 ans pourront être hébergées pendant six mois maximum.

Les travaux devraient commencer en fin d'année 2006.