Le Conseil général des Hauts-de-Seine présente : Les Rendez-vous de l'Education Du 28 février au 8 mars 2006

 

Communiqué de presse - « Nous devons donner à chacun la possibilité de maximiser ses chances de réussir sa scolarité, quels que soient les revenus de la famille. Je crois aussi que nous devons savoir faire plus pour les enfants méritants issus des milieux modestes qui ne trouvent pas toujours dans leur environnement immédiat les moyens de réaliser toutes leurs potentialités », déclarait Nicolas Sarkozy lors du lancement de la première Semaine de l'Education au Conseil général en mai dernier.

Suite au succès de la Semaine de l 'Education, le Conseil général des Hauts-de-Seine a décidé de poursuivre cette opération unique en France. Pour ce faire, de nombreuses rencontres et le lancement de la campagne [email protected] 92 édition 2006/2007, le passeport loisirs des collégiens, seront organisées à l'Hôtel du Département à Nanterre, du 28 février au 8 mars. Par ailleurs, la remise des prix du concours des voyages européens, les Clés de la Réussite, les 10 ans des médiateurs ainsi que Top Métier se dérouleront au CNIT de la Défense du 2 au 4 mars 2006.

En effet, cette initiative a permis au Département d'affirmer et de préciser son engagement en matière d'éducation afin de contribuer à la réussite scolaire des jeunes altoséquanais. Certes, la politique pédagogique ne constitue pas un secteur d'intervention du Conseil général, pourtant, « ceci ne signifie pas que notre rôle se limite à construire et entretenir les collèges » commente Nicolas Sarkozy. Ainsi, les Rendez-vous de l'Education ont pour vocation de :

Mieux faire connaître aux professionnels de l'Education, les actions proposées par le Département afin de lutter contre l'échec scolaire et la violence dans les collèges,

Evaluer les actions départementales engagées avec les chefs d'établissement, les enseignants, pour échanger sur les bonnes pratiques et faire remonter les difficultés,

Sensibiliser les élèves et les étudiants au monde professionnel en présentant de façon concrète une cinquantaine de métiers et en leur offrant l'opportunité de dialoguer avec plus de 200 professionnels


« Réussir l'éducation des 75 000 collégiens du Département est probablement l'une des plus belles ambitions que nous devons avoir »


Focus sur ?

 


TOP METIER
Le 2, 3 et 4 mars 2006 au CNIT de la Défense

Le 2 et le 3 mars : forum réservé aux collégiens
Le 4 mars de 10h à 18h : ouvert au public, aux jeunes et à leur famille


Le Conseil général des Hauts-de-Seine a décidé de mettre à la disposition des collégiens inscrits en 4ème et en 3ème un forum des métiers et de la rencontre professionnelle, au CNIT à la Défense du 2 au 4 mars 2006. Il s'agit de proposer aux jeunes altoséquanais de nouvelles opportunités de rencontre avec  le monde du travail afin de les initier aux enjeux de la vie professionnelle.

Dans le cadre de cette opération organisée conjointement avec l'Inspection académique, le Conseil général a signé une convention de partenariat avec l'ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les professions). Cet acteur majeur de l'orientation en France proposera, outre la mise à disposition de supports pédagogiques pendant 3 jours (DVD, brochures,?) un service de conseils personnalisés aux jeunes et  à leur famille toute la journée du samedi.

Au-delà de ces rencontres entre les jeunes, les enseignants, les conseillers d'orientation-psychologues et les entreprises, ce projet demeure un dispositif d'accompagnement des collégiens de 4ème et de 3ème avant, pendant, et après cette manifestation. En effet, le travail éducatif préalable des jeunes, défini avec l'Education nationale, et l'exploitation après le forum Top Métier, leur permettent de s'approprier ce projet dans la durée, dans une démarche encadrée et suivie.

Avant :
Ce premier forum des métiers est préparé en amont dans les classes avec la participation des CIO (Centres d'Information et d'Orientation), à travers, notamment des « kits pédagogiques » qui ont pour vocation d'inciter les collégiens à réfléchir sur leurs compétences et à découvrir le monde du travail.

Pendant :
Les jeunes auront l'opportunité de rencontrer plus de 200 professionnels et de découvrir 42 métiers qui seront en démonstration autour de 14 objets-métiers symboliques, fils conducteur de tout le dispositif.

Après :
Les collégiens pourront se renseigner auprès des conseillers d'orientation-psychologues afin de compléter leur démarche et de réfléchir à la construction de leur futur parcours scolaire et professionnel. De plus, ils réaliseront des projets qu'ils mettront en valeur lors d'une exposition, permettant un échange avec les familles.

Et pour plus d'information sur Les Rendez-vous de l'Education et Top Métier,
rendez-vous sur : education.hauts-de-seine.net

Relation presse
Tel : 01 47 29 39 89 - Fax : 01 47 29 38 73
 Email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sabine DEROCHE
Grégoire LEBOUC
Gwenola SAPPIN