Lundi 19 septembre 2005, Jean-Paul CHARPENTIER, Président de l'Union des Fédérations du Bâtiment d' Ile-de-France et ses Vice-Présidents Michel CALMY et Georges RIGAUD, Claude PERNES, Président de l'Association des Maires de l'Ile-de-France et Jean-François DUPUIS, Directeur Territorial Ile-de-France - Nord et Est de Dexia Crédit Local ont renouvelé leur accord de partenariat dans le cadre de l'opération « Bâtir 2005 ».

Cet accord intervient après une reprise déjà marquée par un fort investissement des collectivités locales qui a progressé en 2003 (+ 7,3 %), en 2004 (+ 9,7 %) et devrait rester bien orienté et atteindre près de 45 milliards d'euros en 2005. Cette progression pourrait toutefois ralentir légèrement compte tenu des incertitudes liées à l'acte II de la décentralisation.

Ce partenariat qui comprend trois volets essentiels, pérennisera le soutien apporté aux investissements dans le domaine des bâtiments publics à travers la mise à disposition de services d'accompagnement adaptés et de financements attractifs et sécurisés :

· Une enveloppe régionale de financements à taux attractifs d'un montant de 110 millions d'euros. Ces financements prennent la forme de prêts à échéances constantes dont les annuités sont encadrées par un objectif de taux plafonds et dont la durée peut aller jusqu'à 50 ans.

Cette enveloppe est réservée aux communes de moins de 30 000 habitants ainsi qu'à leurs groupements. Elle est destinée à financer des opérations d'entretien, de construction et de rénovation de bâtiments, de mise aux normes de sécurité et de désamiantage.

· Une enveloppe régionale de financement exceptionnel de 22 millions d'euros est destinée à financer la construction de bâtiments neufs engagée avant le 31 décembre 2005 dans une démarche de certification HQE®.

L'Union des Fédérations du Bâtiment d'Ile-de-France et Dexia Crédit Local désirent marquer leur implication dans le développement durable, et proposer, parallèlement, une solution de financement innovante et privilégiée aux opérations de construction bénéficiant de la certification HQE®.

· Des actions d'accompagnement, d'information et de sensibilisation. En 2005, les deux partenaires réaliseront une étude sur les perspectives d'investissement des EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale) et l'impact des nouvelles lois de décentralisation.