EraERA Immobilier, premier réseau d'agences immobilières en Europe (1.250 agences dans 14 pays) publie pour la troisième année consécutive les résultats d'une grande enquête portant sur l'état et la conjoncture du marché européen de l'immobilier.

Initialisée en 2002 par ERA France et managée par la Direction européenne du réseau, cette enquête est menée chaque année auprès des masters franchisés de chaque pays à qui sont confiées la collecte et la synthèse des informations émanant de leurs agences.
L'ensemble des réponses est ensuite analysé en fonction de facteurs économiques, tels que les risques de chômage, la baisse des taux de crédit...

Ce lourd travail a permis d'obtenir une étude unique en Europe, puisque ERA Immobilier est le seul réseau de cette importance capable de recouper toutes les données du marché au plan européen. L'analyse porte par pays sur le prix moyen des logements, le nombre de foyers, le pourcentage de propriétaires, le nombre de transactions effectuées, l'évolution des prix. Elle permet également de déterminer la part de marché des professionnels, les taux de crédit et de frais d'actes. Enfin, chaque master ERA expose ses prévisions pour l'année à venir.

CAPITALES EUROPÉENNES : LUXEMBOURG DÉTRÔNE LONDRES

Londres perd sa première place et ne se positionne qu'en 5ème position (prix moyen 328.000 euros). Luxembourg se glisse au premier rang avec un prix moyen de 470 000 euros, suivi de Berne (421.000 euros), Madrid (408.120 euros) et Dublin (330.000 euros). Paris n'arrive qu'en 8ème position (261.180 euros)
A l'inverse, Bruxelles est la capitale la moins chère (192.000 euros) détrônant de peu Athènes (182.211 euros).

65,20% DES EUROPÉENS SONT PROPRIÉTAIRES DE LEUR LOGEMENT EN 2004, CONTRE 62% EN 2003

Le record du nombre de propriétaires est toujours détenu par l'Espagne avec un taux de 87% (+2% d'augmentation), suivie par l'Irlande (81%) et la Belgique (78%). La Suisse reste comme en 2003 en dernière position du classement avec seulement 36,5% de propriétaires.
La France se situe à un niveau nettement plus bas que la moyenne avec 57% (+2% par rapport à 2003).

DEUX GRANDES TENDANCES :

> La flambée des prix devrait se calmer d'ici la fin 2005 sauf en Espagne qui attend encore une forte augmentation des prix
> Les taux de crédit devraient remonter dans la plupart des pays européens, freinant ainsi les investissements

LES PAYS QUI SE DÉMARQUENT

> Espagne : Le taux de propriétaires en Espagne demeure l'un des plus hauts au niveau mondial. Aides au premier achat et faibles taux de crédit encouragent les jeunes couples à investir dans l'immobilier, plutôt qu'à louer. Sans compter que bon nombre d'espagnols sont non seulement propriétaires de leur résidence principale mais aussi d'une résidence secondaire. Enfin, le prix moyen des maisons a franchi la barre fatidique des 200.000 euros.
> La France : les prix des biens à vendre comme l'endettement des ménages ont atteint le seuil maximum. Si cette tendance devait se poursuivre, couplée à une hausse probable des taux d'intérêts, les transactions devraient ralentir.
> Grande Bretagne : Londres connaît toujours un niveau de prix élevé et la Grande Bretagne affiche les taux de crédit les plus élevés d'Europe, ce qui entraîne une baisse sérieuse des transactions et incite les britanniques à investir à l'étranger, notamment en France, où le prix des biens leur semble « bon marché » .
> L'Irlande : Le pays ne déroge pas à la hausse des prix, notamment à Dublin où la hausse est de 9%. Quant aux terrains à vendre dans l'ensemble du pays, ils se négocient 25% plus chers qu'en 2003.
> Le Luxembourg : Les investissements immobiliers au Luxembourg étant plutôt réservés à une minorité de la population très aisée, les Luxembourgeois achètent des biens aux frontières des pays limitrophes (Belgique, Allemagne et France).


ERA Immobilier - Réseau d'origine américaine créé en 1971, ERA Immobilier compte 1 250 agences en Europe, dont 300 en France où il est présent depuis 1993. ERA est aussi le plus grand réseau européen d'agences immobilières sur Internet. Via le site ERA France (www.erafrance.com), il est possible d'avoir une vue globale des biens proposés à la vente (avec photos et fiches détaillées) dans toutes les agences françaises, mais aussi dans 20 autres pays membres du réseau.

 
 
CONTACT PRESSE :

Infinités Communication 
Bérengère LEVEL Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Agnès HEUDRON : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél.: 01 30 80 09 09 - Fax : 01 30 80 09 29
1 rue du Moulin - 78590 Rennemoulin 
www.infinites.fr

ERA France
42 bis, rue Berthier 78000 Versailles
Tél. 01.39.24.69.00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.