La baisse de lactivité de construction se confirme

La baisse de lactivité de la construction se confirme en octobre, tant en ce qui concerne les permis de construire que les mises en chantier. En France métropolitaine, 367 000 logements ont été commencés depuis un an et 442 000 autorisés, soit une baisse de respectivement 14,4 % et 19,7 %. Toutes les régions, à lexception de lIle-de-France, connaissent une baisse du nombre de logements autorisés au cours des douze derniers mois . Le logement collectif et le logement individuel sont affectés dans des proportions comparables avec des baisses de 17 % et 16 %.

Dans un contexte dincertitude engendré par la crise financière , la diminution de lactivité est à mettre en regard des besoins en logements qui sont toujours importants dans notre pays et du rôle moteur de la construction dans lactivité économique de la France.

Le projet de loi de mobilisation sur le logement et la lutte contre lexclusion sera examinée en procédure durgence en première lecture à lAssemblée Nationale à partir du 15 décembre 2008. Il comprend des mesures fortes pour permettre de répondre aux blocages de la chaîne du logement et soutenir lactivité de construction, tant dans le secteur locatif que pour laccession à la propriété. Par ailleurs, les premières mesures exceptionnelles annoncées par le Président de la République sont mises en uvre et suivies par les services de lEtat : il sagit en particulier du programme dachat de 30 000 logements en vente en état futur dachèvement (VEFA) par les bailleurs sociaux.