Inauguration dun nouveau Pôle Energie pour AMD en Allemagne :

Air Liquide renouvelle son partenariat avec ce leader de lélectronique

Air Liquide annonce

Ce Pôle sinscrit dans un contrat de 15 ans signé en mars 2004 entre Air Liquide Deutschland GmbH, DREWAG, société de distribution électrique à Dresde et AMD. Il a été mis en service comme prévu en avril 2005. Air Liquide et DREWAG y ont investi environ

linauguration officielle du nouveau Pôle Energie 2 dAMD pour sa nouvelle usine de fabrication de semi-conducteurs de Dresde, Allemagne. 35 millions deuros chacun.

(11MW)n du chauffage ( 29MW) et du froid (20MW). Un premier pôle énergie, également en collaboration avec DREWAG, fonctionne depuis 1997 pour alimenter la fab 30 et a démontré sa totale fiabilité.

Air Liquide approvisionne par ailleurs AMD en gaz ultra purs (azote, hydrogène, argon, oxygène, hélium) destinés à ses deux fabs. Le Groupe lui fournit également toute une palette de gaz spéciaux et assure un service ininterrompu « Total Gas Management ». Ce service permet à AMD de bénéficier de lexpertise dAir Liquide acquise dans de nombreuses fabs à travers le monde et se concentrer sur son cur de métier.

A loccasion de cette inauguration, Pierre Dufour, Directeur Général Adjoint dAir Liquide, a déclaré «

/>

trigénération comprenant 6 turbines à gaz dune capacité de 3,9 Mégawatts chacune qui fourniront de lélectricité Nous sommes très heureux de poursuivre et dintensifier notre partenariat avec AMD et DREWAG dans le cadre de ce nouveau Pôle qui fait appel à nos technologies de pointe et va produire de manière très efficace lélectricité, le chauffage et le froid équivalents aux besoins dune ville de 150 000 habitants » Air Liquide fournit des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes sappuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide contribue à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne, à la préservation de la vie et sinscrit dans une démarche de développement durable. Créée en 1902, Air Liquide, qui compte près de 36 000 collaborateurs, développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement dentreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2004, son chiffre daffaires sest élevé à 9 376 millions deuros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est cotée à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).

Le Pôle a été conçu pour répondre aux besoins en énergie de haute qualité du fabricant américain de semi-conducteurs AMD pour sa «Fab 36», lune des unités de production de disques silicium 300mm les plus sophistiquées du monde. La première tranche de ce projet consiste en une unité de

************************

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Direction de la Communication

Dominique Maire

Joëlle Ambon

+ 33 (0)1 40 62 53 56 + 33 (0)1 40 62 51 31 />/>

Avec une présence dans plus de 70 pays,