Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, vient de remporter le contrat de réalisation des bâtiments qui abriteront le futur réacteur nucléaire de Olkiluoto en Finlande. Signé avec Framatome ANP (groupe Areva*), ce contrat de plus de 100 millions deuros prévoit également la construction de quatre bâtiments annexes et dun bâtiment de stockage des combustibles usés.

Située au bord de la Mer Baltique, à 200 km dHelsinki sur la côte ouest de la Finlande, cette opération constituera lun des plus grands chantiers de construction réalisés à ce jour dans le pays. Les travaux, qui doivent démarrer au début de l'été, dureront environ 3 ans.

A sa livraison, louvrage accueillera un réacteur à eau pressurisée EPR (European Pressurised Reactor) d'une capacité d'environ 1 600 mégawatts. Premier dune nouvelle génération de centrales nucléaires EPR, il répond à des normes très strictes, notamment en matière de sûreté. Les bâtiments seront en effet réalisés à partir de coques massives en béton, spécialement conçues pour ce projet et capables de résister à limpact dun avion commercial.

Remporté à la suite dun appel doffres international, ce contrat est un nouveau succès pour Bouygues Travaux Publics et témoigne de son savoir-faire dans le domaine du génie civil nucléaire.

Bouygues Construction a déjà réalisé plusieurs unités nucléaires en France, comme les centrales de Bugey, de Saint-Alban et de Chooz. Bouygues Construction participe également à la réalisation des puits denfouissement du laboratoire souterrain de lAndra (agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) à Bure. Près de Bordeaux, il sest vu confier par le CEA la construction du Laser Mégajoule, centre de simulations nucléaires unique au monde.


* Framatome ANP est une filiale commune d'Areva (66%) et de Siemens (34%).

Contact presse : 01 30 60 55 59

Bouygues Construction est un leader mondial qui détient des positions de premier plan dans le bâtiment, les travaux publics et l'électricité/maintenance. Il conjugue la puissance d'un grand groupe et la réactivité d'un réseau d'entreprises locales qui apportent à leurs clients des solutions innovantes en matière de réalisation, conception, exploitation, maintenance ou financement d'ouvrages et d'infrastructures. Avec 38 500 collaborateurs dans 60 pays, Bouygues Construction a réalisé un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros en 2004.