Paris Le Bourget : BVQI France participe au salon de lAéronautique et de lEspace Stand n°H5, Hall 2

Du 13 au 19 juin 2005

Via la certification EN/AS/JISQ 9100, BVQI France délivre de véritables passeports aux entreprises pour travailler pour les grands donneurs dordre de laéronautique. A loccasion du salon du Bourget, lorganisme de certification délivrera officiellement les certificats EN 9100 à deux entreprises sous-traitantes du secteur aéronautique.

BVQI France , le spécialiste des certifications de systèmes de management QSE [1] , participe au salon de lAéronautique et de lEspace qui se tiendra à Paris Le Bourget du 13 au 19 juin prochains.

Basé sur le stand n° H5, Hall 2, BVQI France présentera à cette occasion les certifications proposées en matière de Qualité, de Sécurité et dEnvironnement aux grands donneurs dordre du secteur aéronautique et à leurs fournisseurs.

Le mardi 14 juin 2005, lorganisme de certification effectuera sur le salon deux remises solennelles de certificats récompensant lobtention de la norme EN 9100 par deux entreprises. A 11 h, BVQI France récompensera ainsi la société POTEZ Aéronautique (spécialisée dans la conception et industrialisation des filières d'outillages et dans la production en série d'ensembles de structures d'aéronefs). A 13 heures , l'entreprise MDV ( société de petite mécanique de précision qui travaille pour les plus grands constructueurs : Zodiac, Sagem, Messier-Bugatti) recevra le certificat, Hall 4 stand G11, en présence de Monsieur Thiollière, sénateur-maire de Saint-Etienne et de Monsieur Cinieri, député de la Loire.

Pour sa 46ème édition, le salon de lAéronautique et de lEspace accueillera 1728 exposants en provenance de 42 pays. Plus de 94 159 visiteurs professionnels et près de 143 199 visiteurs grand public sont attendus.

Les visiteurs pourront découvrir 202 aéronefs dont lAirbus A380, le Falcon 7X de Dassault Aviation, sociétés certifiées par BVQI, ou encore lEMB 190 dEmbraer, les 777-200LR et 767-300 tanker de Boeing Company la « grande famille » Eurocopter, le MIG29, le Sukhoi27

Certification EN 9100 : un passeport pour travailler pour les « grands » du secteur aéronautique

Peu de domaines exigent un respect des normes Qualité comme le secteur aéronautique et spatial. De plus en plus fréquemment, les principaux donneurs dordres demandent contractuellement à leurs fournisseurs dêtre certifiés selon les normes EN/AS/JISQ 9100, spécifiques au secteur. Cette série de normes a été établie par lIAQG (International Aerospace Quality) et par lE.A.Q.G. (European Aerospace Quality Group) et lAECMA-EASE pour la zone Europe.

Basées sur les exigences de lISO 9000, ces normes sappliquent aux domaines civil et militaire. Elles couvrent toute la chaîne dapprovisionnement : activités de conception, développement, fabrication des équipements, daccessoires aéronautiques, compagnies aériennes, pièces de rechanges, approvisionnement, maintenance, ateliers de réparations, motoristes, constructeurs

Depuis septembre 2002, BVQI est accrédité par lANAB et le COFRAC pour évaluer et émettre des certificats EN/AS/JISQ 9100.

A propos de BVQI France

Créé en 1988, BVQI est un organisme de certification indépendant, appartenant au groupe Bureau Veritas. Il est doté dun effectif de 4900 auditeurs répartis dans 60 pays. Née en 1995, BVQI France est la filiale française. Sa mission est dattester, en tant que tiers indépendant, quun système, un produit, un service ou une personne satisfont aux exigences dun référentiel. Elle sadresse aux entreprises, aux collectivités ou aux associations. Elle propose des certifications de systèmes de management de la Qualité (ISO 9000), de la Sécurité (OHSAS 18001) et de lEnvironnement (ISO 14001). Elle fournit aussi des certifications en matière de responsabilité sociale (SA 8000), de certifications de services ou adaptées à un secteur dactivités précis (automobile, aéronautique, agroalimentaire...). Elle effectue également des formations.

BVQI France est accréditée par le COFRAC ( Comité Français d'Accréditation) pour les normes ISO 9000, ISO 14001, AQAP 2110 et 2120, EN 9100 et le système CACES.

Basée à Paris-La Défense, BVQI France dispose dun effectif de 135 personnes. Elle sappuie par ailleurs sur une équipe internationale de 4900 auditeurs salariés, tous certifiés par lIRCA (International Register for the Certification of Assessors). Avec 5800 entreprises certifiées, BVQI France est le numéro deux du marché français de la certification .

Contacts presse Agence Clipping-traitdunion Muriel Grimaldi / Zina Boudjira Tél. : 01 53 24 98 39 / 29

Fax. : 01 53 24 98 21

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



[1] QSE : Qualité Sécurité Environnement