Dans un souci d’économie d’énergie, les ampoules LED sont de plus en plus en vogue. Elles tendent à remplacer les ampoules halogènes ou celles à incandescence. Les ampoules LED sont également privilégiées par rapport aux modèles fluocompactes qui contiennent souvent du mercure.

 

Quels sont les avantages des ampoules LED ?

Outre le côté économique, les ampoules LED ne sont pas nocives pour ses utilisateurs . Elles ne contiennent pas de mercure ni de plomb et durent 15 fois plus longtemps qu’une ampoule normale. En sus, une ampoule LED n’est pas fragile et peut changer de couleurs. Son plus grand avantage s’avère être l’économie d’énergie et un meilleur rendement lumineux. Qu’il s’agisse de LEDs classiques ou de LEDs de puissance, l’utilisateur bénéficiera d’un excellent rapport qualité-prix.

 

Quelle couleur choisir pour une ampoule LED ?

Une ampoule LED présente notamment une couleur monochrome. Le choix peut donc se porter sur l’une des trois couleurs primaires à savoir le rouge, le vert et le bleu. Dans le cas d’une ampoule LED monochrome, la couleur blanche est obtenue suite à l’association des couleurs primaires. Ainsi, il est possible d’opter pour un éclairage Led Blanc. A noter qu’il existe un blanc très chaud qui avoisine la couleur orange. Sinon, le blanc très froid est plus proche de la couleur bleue.

 

Quels sont les 4 niveaux de dangerosité pour les ampoules LED ?

Selon la norme NF EN 62471 de sécurité photobiologique, il faut tenir compte de 4 groupes de risques. Aussi, une ampoule du groupe de risque 0 ne présente pas de risque de photobiologique. Si l’ampoule appartient au groupe de risque 1, elle ne présente aucun danger si les utilisateurs ne se surexposent pas. Le risque est également modéré pour les ampoules du groupe de risque 2. Néanmoins, une exposition prolongée à la lumière très brillante est contre-indiquée. De même, les ampoules du groupe de risque 3 sont dangereuses et ce, même pour l’utilisateur qui s’expose momentanément.

 

Quel est le budget à prévoir pour une ampoule LED ?

Une ampoule LED permet une économie d’énergie pour le long terme. Bien que ce type d’ampoule soit assez cher, le dispositif s’avère très rentable et présente une longue durée de vie. Aussi, il est possible d’opter pour une ampoule LED de puissance, très coûteuse. Néanmoins, pour un minimum de dépense et pour profiter d’une ampoule performante, il est préférable de choisir un modèle LED classique.