Nouvelle Focus SW, un break dynamique et spacieux rejoint la gamme Ford.

· Il partage nettement le même dessin avec les autres modèles de la gamme Focus.

· Un style dynamique et fonctio nnel qui libère un grand volume de chargement.

· Un volume du coffre de 482 litres, modulable jusquà 1525 litres

Troisième élément de la famille Focus, après les berlines 3 et 5 portes, le break SW sinscrit dans la longue tradition des breaks chez Ford. Il bénéficie de la technologie et des qualités reconnues de la Focus mais propose un ensemble de spécificités qui séduiront les adeptes de cette carrosserie. Son style offre un parfait compromis entre dynamisme et volume de chargement.

Tout comme pour les berlines 3 et 5 portes, nous avons obtenu ce résultat grâce à la ligne générale du break qui constitue non seulement la base pour en sculpter la forme extérieure mais qui permet également de créer une aire de chargement généreuse en respectant le style de la Focus, déclare Claudio Messale, styliste de la Focus. Nous navons fait aucun compromis entre le côté fonctionnel et lesthétique de ce véhicule.

Plus longue de 13 cm que la berline, 4472 mm contre 4342 mm, la Focus SW est également légèrement plus haute, 1501 mm contre 1497 mm. Les 13 cm gagnés en longueur profite totalement au porte à faux arrière qui passe à 963 mm.

A lintérieur, la ligne de toit plus plate profite aux passagers arrière qui bénéficient dune de hauteur sous pavillon augmenté, 1009 mm contre 978. La modularité des sièges arrière permet de rabattre le dossier et lassise selon la répartition 60 40. Les appuis-tête qui épousent la forme du dossier de siège arrière permettent de rabattre les dossiers sans avoir à les retirer.

Déjà vaste pour dans les berlines 3 et 5 portes, le volume du coffre se monte désormais à 482 l pour aller jusquà 1525 l en mode 2 places (sous pavillon). La longueur de laire de chargement jusquau dossiers de sièges avant est de1669 mm

La largeur de chargement jusquau dossier de siège arrière atteint 1159 mm et la hauteur 890 mm. Le seuil de chargement de 564 mm est peu élevé.

STYLE

La nouvelle Focus présente une silhouette qui est mise en valeur par l'angle du pare-brise et par les lignes nettes de son profil. Son allure dégage une impression plus dynamique, qui n'est pas un simple effet visuel. La voie plus large, conjuguée à un empattement plus long, contribuent à renforcer le style de la Focus.

Les feux arrière hauts, la ligne graphique des vitres latérales rappellent la Focus berline. Le dessin général de la Focus SW se veut élégant et fonctionnel. Il ne sacrifie pas le style au volume de chargement.


DES EQUIPEMENT ET OPTIONS SPECIFIQUES

En plus de lensemble des équipements disponibles sur la Focus berline, la Focus SW bénéficie de points particuliers :

· Filet à bagage dans le coffre

· 2 compartiments de chaque côté du coffre permettent de ranger quelques objets

· Prise auxiliaire 12 volts à larrière

· Crochets darrimage

· Cache-bagage

· Système de fixation C-track (rail longitudinal) permettant de fixer des barres transversales (série sur Ghia et Titanium)

En option, elle peut séquiper de :

· Fixations C-Track en finition chromée : 200

· Suspension arrière renforcée : 250

· Pack voyage comprenant un filet de séparation intégré dans le cache-bagage et un tapis de sol de coffre réversible : 300

· Système DVD multimédia avec un écran de 7 pouces fixé sur le pavillon, deux casques et une télécommande à liaison infrarouge : 2500

TARIFS

Les tarifs de la Focus SW sétablissent à 600 de plus que le modèle 5 portes équivalent.

PRESENTATION GENERALE FOCUS

Après six ans et 4 millions d'unités vendues dans le monde, la Focus actuelle est toujours populaire et reste l'un des modèles les plus vendus en Europe. Elle est encore la référence dans le domaine des qualités dynamiques dans sa catégorie. La nouvelle Focus a été conçue pour offrir davantage : aller plus loin en terme de confort et dagrément de conduite mais aussi progresser au niveau de la qualité, de la finition et des équipements.

Fabriquée à Saarlouis en Allemagne et à Valence en Espagne, la nouvelle Focus propose une famille complète avec les carrosseries 3, 4, 5 portes et break qui rejoindront le Focus C‑MAX, introduit en 2003. Elle proposera une large gamme de moteurs et de nouvelles technologies. Concept sportif, la Focus ST sera présentée au Salon de Genève, le 1er mars 2005.

La nouvelle Ford Focus est le fruit du programme Global Shared Technologies, au sein du groupe Ford Motor Company. Elle partage ainsi un certain nombre d'éléments de son architecture avec le Focus C-MAX, les Volvo S40/V50 et la Mazda3. La gamme Focus bénéficie de la puissance de la recherche du groupe tout en conservant son caractère et son agrément de conduite exclusifs.

POSTE DE CONDUITE

La nature à la fois robuste et rassurante de son environnement laisse présager de la qualité de la nouvelle Focus. Il invite le conducteur à se sentir chez lui, depuis la planche de bord jusqu'à la console centrale. Il sen dégage une "impression de cockpit", dans le sens où il enveloppe ses occupants avec lensemble des commandes parfaitement disposées.

L'intérieur de la nouvelle Focus constitue un environnement plus chaleureux, rendu plus vivant par lapport de la couleur. Les éléments perçus, les sons et les textures jouent un rôle important dans la sensation de qualité qui domine à lintérieur de la nouvelle Focus.

Ford s'est également tourné vers des matériaux testés sur le plan anti-allergique, ce qui constitue une première sur le marché. Tous les matériaux de la nouvelle gamme Focus répondent aux critères stricts définis par le TÜV en Allemagne, comme ce fut le cas pour le Focus C-MAX.

TAILLÉE POUR LES PERFORMANCES

Lagrément de conduite a été dès le départ le point fort de la Focus. Avec la nouvelle Focus, nous avons travaillé pour faire mieux encore.

Un empattement plus long (25 mm) et une voie plus large (40 mm) que le modèle précédent donnent à la nouvelle Focus une allure assurée et ont permis d'améliorer l'aménagement intérieur. Les progrès qui se cachent sous la carrosserie s'appuient sur sept ans d'expérience de la suspension arrière multi-bras à "Control Blade" et sur un nouveau faux-châssis avant plus rigide.

Les conducteurs de la nouvelle Focus apprécieront les améliorations obtenues au profit du confort qui naltèrent en rien l'agilité, la stabilité du véhicule et la précision de la direction. Le nouveau châssis a été conçu pour filtrer les vibrations, et contrôler les mouvements de la caisse afin de rendre la nouvelle Focus extrêmement confortable, même sur route dégradée.

La structure de la carrosserie de la Focus joue également un rôle majeur dans le comportement routier. Elle a été conçue avec une amélioration de sa rigidité torsionnelle de 10 % par rapport à celle du modèle précédent. La direction assistée électro-hydraulique (EHPAS) facilite les manuvres à faible vitesse tout en assurant une grande précision à vitesse élevée. Les disques de frein de plus grand diamètre procurent de meilleures sensations au freinage, accroissent la puissance d'arrêt en situation d'urgence et assurent une plus longue longévité des plaquettes de frein.

PUISSANCE ET INTELLIGENCE

Disposant dune gamme de motorisation très complète, la nouvelle Focus sera la première Ford à recevoir le nouveau moteur 1,6 litre Duratec Ti-VCT développant 115 ch. Ce moteur dispose dun calage variable indépendant des deux arbres à cames.

Le calage variable indépendant des arbres à cames (Ti-VCT) améliore l'admission de l'air dans le moteur et permet d'accroître le couple tout en réduisant la consommation moyenne de 5 %. Le nouveau moteur Duratec Ti-VCT vient compléter une famille de moteurs à essence déjà importante qui compte également les moteurs 16 soupapes de 1,4 litre (80 ch), 1,6 litre (100 ch) et 2,0 litres (145 ch).

La Focus est également disponible avec une gamme de moteurs diesel réputés équipés dune rampe commune à haute pression, les Duratorq TDCi. Il sagit des 1,6 litre Duratorq TDCi (109 ch) et du 2,0 litres (136 ch) qui ont fait leur première apparition à bord du Focus C-MAX. Ces moteurs légers offrent le bon équilibre entre un couple élevé à bas régime et une faible consommation. Le moteur 2,0 litres bénéficie en plus dune boîte de vitesses manuelle à six rapports. Afin d'être conformes et même de dépasser les exigences en matière d'émissions polluantes, ces deux moteurs diesel sont également disponibles avec un filtre à particules.

UNE TECHNOLOGIE UTILE ET ACCESSIBLE

La nouvelle Focus proposera un ensemble de nouvelles technologies qui contribueront au confort et au bien-être du conducteur et de ses passagers. Parmi ces nouvelles technologies, il convient de citer :

· Système de verrouillage et déverrouillage sans clé - la Focus se verrouille ou se déverrouille à mesure que lon sapproche ou séloigne delle.

· Pare-brise athermique - il réduit quasiment par cinq le niveau de radiation solaire dans l'habitacle par rapport à un pare-brise teinté standard, améliorant très nettement l'efficacité de la climatisation.

· Eclairage avant adaptatif - cette technologie permet de guider le faisceau des phares en fonction du braquage des roues avant. Afin de rendre cet équipement plus accessible à un grand nombre de clients, la Focus le proposera avec des projecteurs halogènes et non pas au xénon.

· Blue Tooth TM - cette technologie multimédia sans câble permet de connecter des téléphones mobiles, assistants numériques personnels et ordinateurs portables.

· Commande vocale - la nouvelle Focus disposera dun nouveau moyen pour commander les systèmes audio, le téléphone portable, la climatisation, le multimédia ou la navigation sans aucune action de la main.

· Système multimédia - un système audio indépendant, compatible MP3, est disponible avec un écran installé sur le pavillon pour la lecture de DVD ou l'utilisation de consoles de jeu à bord du break.

SECURITÉ

La structure de la Focus constitue le cur du système de sécurité des passagers. Elle met sa rigidité à contribution avec des zones déformables soigneusement conçues pour dévier l'énergie du choc, protéger les occupants en cas de collision et éviter la présence d'objets intrusifs dans la cellule de survie. La Focus est fabriquée à partir de panneaux d'épaisseur variable soudés au laser et composés d'acier haute résistance. La cellule de survie comporte des zones déformables qui ont été testées minutieusement sous leur forme virtuelle et physique. Les résultats ont été vérifiés par les ordinateurs les plus puissants du secteur automobile et les essais réalisés au Centre de Sécurité ultramoderne de Volvo en Suède.

La nouvelle Focus offre des coussins gonflables latéraux ainsi que des rideaux gonflables (qui s'étendent du montant A au montant C), des ceintures de sécurité avec prétensionneurs et enrouleurs à limite de charge et des points d'ancrage ISOFIX pour installer un siège enfant. Les coussins gonflables frontaux à simple phase de déploiement sont montés d'origine dans les équipements de sécurité passive de la Focus.

# # #

Les photographies et lensemble des communiqués de presse de Ford Motor Company sont disponibles sur le site réservé à la presse ( http://media.ford.com) .

Contact : Stéphane Césaréo

01.61.01.63.47

www.medi a .ford . com