Gaz de France construit une centrale pour développer son parc de production et renforcer la sécurité de lalimentation électrique en Bretagne

Paris, communiqué de presse  Gaz de France a remporté lappel doffres lancé par RTE en 2006 pour la construction dune centrale électrique afin de mieux répondre aux demandes de pointe en Bretagne, lune des régions françaises dont lalimentation électrique savère particulièrement fragile.
La construction de cette centrale emploiera une centaine de personnes et représentera environ 300 000 heures de travail, pour un coût de lordre de 100 millions deuros. Mise en service à lhorizon 2010, elle sera localisée dans la zone industrielle des Châtelets, dans la communauté dagglomération de Saint-Brieuc (Côtes dArmor).
La centrale de pointe, dune capacité de production électrique denviron 200 MW, fonctionnera principalement au gaz naturel et sera composée de turbines à combustion aérodérivatives à haut rendement, ce qui permet davoir une meilleure efficacité énergétique, plus respectueuse de lenvironnement.

Cette capacité électrique supplémentaire permettra également de mieux équilibrer le réseau breton en cas de forte consommation, et daméliorer ainsi sa sécurité. Actuellement, la région Bretagne ne produit que 5 % de sa consommation électrique et connaît une croissance annuelle de 2,5 % de sa consommation, supérieure à la moyenne française de 1,7 %.
Gaz de France, propriétaire et exploitant de la centrale, en commercialisera lénergie. Toutefois, lalimentation en gaz naturel de la centrale nécessitera un renforcement du réseau régional de gaz naturel dont les collectivités locales profiteront. De plus, pour une meilleure insertion dans lenvironnement, RTE raccordera cette centrale au réseau public de transport délectricité par une liaison souterraine à 225 000 Volts.
« Gaz de France entend résolument se développer dans la production délectricité, et à ce titre, est fier davoir remporté cet appel doffres qui démontre les compétences de nos équipes en matière délectricité. Cette centrale de pointe, qui répond à un besoin avéré au niveau national, viendra compléter notre portefeuille dactifs de production délectricité dont le développement a débuté en 2002 avec le lancement dune centrale de 800 MW à Dunkerque. Le Groupe a pour objectif de disposer à moyen terme de 5 000 MW en Europe. Ce portefeuille de production nous permettra dalimenter dans les meilleures conditions économiques notre clientèle, en développant notamment nos offres combinées gaz et électricité.
Gaz de France est également présent dans les énergies renouvelables. Avec la création de Maïa Eolis, nous détiendrons 1 000 MW de capacité installée dans léolien à lhorizon 2012. » a déclaré Monsieur Jean-François Cirelli, Président Directeur Général de Gaz de France.

GAZ DE FRANCE : Le Groupe Gaz de France est un acteur majeur de l'énergie en Europe. Numéro 1 européen de la distribution de gaz naturel, Gaz de France emploie environ 53 000 collaborateurs et a réalisé, en 2005, un chiffre d'affaires de 22,4 milliards d'euros et un résultat net de 1,743 milliard deuros. Le Groupe dispose d'un portefeuille de 13,8 millions de clients, dont 11,1 millions en France. Coté à la Bourse de Paris en juillet 2005, Gaz de France a intégré l'indice CAC 40 et le DOW JONES STOXX 600 dès septembre 2005.

Contact Presse :
Christel des Royeries
Tél : 01 47 54 21 27
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

SERVICE DE PRESSE
23, RUE PHILIBERT DELORME - 75840 PARIS CEDEX 17