Conférence de presse
Mercredi 1er juin 2005 à 14H30
CNRS, 3, rue Michel-Ange, Paris 16e


Plus rapide, plus propre, plus sûr, moins bruyant et moins cher : tel sera l'avion du futur C'est du moins le vu de tous et une condition essentielle au fantastique essor auquel l'aviation civile semble promise. Quoi qu'il en soit, le paysage mondial du transport aérien va changer dans les décennies à venir et l'avion devra aussi faire sa mue. Face à de telles ambitions, la recherche, notamment au CNRS, se mobilise depuis des années pour tendre vers cet idéal aérien. Ainsi, de nombreuses recherches sur les matériaux essaient de rendre l'avion de demain plus léger, plus résistant et donc plus performant. D'autres concernent la propulsion. Leur but ? Aller plus vite en polluant moins et en réduisant les nuisances sonores. Enfin, certains travaux portent sur la sécurité à bord, en étudiant tous les dangers potentiels (ingestion d'oiseaux par exemple) et en tentant d'optimiser le duo gagnant de l'aviation, homme et ordinateur.



À quelques jours du salon du Bourget et à l'occasion de la sortie du journal du CNRS de juin, dont le dossier est consacré ce mois-ci à l'avion du futur, nous vous proposons de rencontrer quelques uns des acteurs de cette recherche.

Avec les interventions de :

- Yves Crozet, Laboratoire d'économie des transports, Lyon (CNRS/Université Lyon 2/Ecole nationale des travaux publiques de l'Etat). Prendre l'avion demain : marché et stratégies commerciales.  
- Sebastien Candel, Laboratoire d'énergétique moléculaire  et macroscopique, combustion, (CNRS), Chatenay Malabry. Contre la pollution atmosphérique.
- Daniel Juvé, Laboratoire de mécanique des fluides et d'acoustique (CNRS/Ecole centrale de Lyon, Université Lyon 1). Réduire le bruit autour des aéroports.
- José Mendez, Laboratoire de mécanique et de physique des matériaux (CNRS/Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique), Futuroscope Chasseneuil. Quand l'avion change de peau : matériaux composites, céramiques, durées de vie
- Paul Caspi, Verimag (CNRS/Université Grenoble 1, Institut national polytechnique de Grenoble). Assistance au pilote : la réalisation des logiciels de bord.

- Patrick Millot, Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (CNRS/Université de Valenciennes). Le contrôle aérien : une coopération homme-machine pour plus de sécurité et de fluidité.


Consultez la présentation des intervenants

Consulter le dossier du Journal du CNRS



Contacts :
Claire Le Poulennec
Tél : 01 44 96 49 88
Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


logo communique presse footer

Articles en relation

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com