Le Groupe DANONE et la société japonaise Yakult Honsha Co. ont décidé de créer une société commune en Inde. Détenue à parité par les deux groupes, cette société, baptisée Yakult Danone India Private Limited, aura pour objectif de développer le marché indien des probiotiques.

Avec un milliard d'habitants, une croissance rapide (environ 7% en 2004) et une forte tradition de consommation de produits laitiers, l'Inde représente un marché à fort potentiel. Yakult Danone India y commercialisera dans un premier temps et à partir de fin 2005 la marque Yakult. Il est prévu que son activité pourra s'étendre par la suite à d'autres produits et marques probiotiques de Danone.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la coopération annoncée en mars 2004 entre le Groupe DANONE et Yakult Honsha.

L'alliance entre les deux groupes leaders du marché des probiotiques a notamment pour objectif de développer en commun des activités dans les pays où aucune des deux sociétés n'est présente.

Cette alliance porte également sur le renforcement de la collaboration dans le domaine de la recherche, du développement et de la diffusion des connaissances en matière de probiotiques dans le monde, à travers le Global Probiotics Council et la mise en place de groupes de travail mixtes.

Le Groupe DANONE détient 20% du capital de Yakult Honsha Co.

Le Groupe DANONE est déjà présent en Inde à travers un partenariat de longue date avec le Groupe Wadia sur le marché des biscuits. Britannia, leur société commune, est le leader des biscuits en Inde.