MICRO EPSILON LANCE TURBOSPEED, UNE NOUVELLE GENERATION DE CAPTEURS POUR TURBOCOMPRESSEURS

Avec cette nouvelle génération de capteurs destinés à mesurer la vitesse de rotation des turbocompresseurs, le constructeur allemand propose trois avantages décisifs : intégration plus facile, applications plus larges et prix en baisse.

Orsay, Juin 2005  - TurboSPEED mesure par comptage de tours les rotations de turbocompresseurs à tous les régimes : de 200tr/min jusquaux vitesses maximales de 400 000 tr/min

Leur champ dapplication principal est les turbocompresseurs pour moteurs à combustion des voitures particulières et des poids lourds. Aucune modification du turbocompresseur nest nécessaire.

Les capteurs travaillent sans contact en utilisant leffet des courants de Foucault.

Le plus petit des capteurs ne mesure que 3 mm de diamètre ce qui permet de le monter dans les plus petits modèles. Le câble du capteur intégré étant protégé par une gaine calorifuge, la température environnante peut atteindre jusquà 235 °C.

Un nouveau contrôleur DZ135 à alimentation de 9 à 30 Volt a été développé spécialement pour ces capteurs. Le signal de sortie peut être fourni sous forme de tension analogique 0-10 V ou de signal numérique 1 pulsation/tour ou 1 pulsation/pale. Le contrôleur permet de régler le nombre de pales du turbocompresseur.

Lors du développement de cette nouvelle série de contrôleurs, une attention particulière a été accordée à la résistance aux perturbations. Ainsi, les champs parasites, parfois extrêmement puissants sur les bancs dessais de moteurs, nont plus aucune influence sur la fiabilité des mesures. Le contrôleur peut sutiliser aussi bien avec ou sans préamplificateur externe. La préamplification des signaux à proximité du capteur permet des distances entre le capteur et le contrôleur allant jusquà 25 m.

Les capteurs turboSPEED sont aussi bien adaptés à la mesure sur bancs dessai que pour les essais en conditions réelles. Grâce à leur conception mécanique robuste et leur technique de couplage électronique, ils fonctionnent aussi bien sous de hautes températures que dans des champs parasites électromagnétiques extrêmement critiques.

Les innovations :

- Température de fonctionnement beaucoup plus élevée. 235° au lieu de 145°

- Conception beaucoup plus robuste

- Flexibilité accrue : paramétrage plus large et plus simple du type de turbo, des nombres de pales etc

- Meilleure résistance aux perturbations ambiantes

- Renforcement de la modularité pour faciliter le montage dans diverses configurations

Avantages client :

- Plus de facilité dintégration

- Champ dapplication plus large

- Prix considérablement réduit

A propos de Micro Epsilon

Cette société dorigine allemande est aujourdhui considérée comme la référence mondiale en mesures dimensionnelles et de déplacement. Micro Epsilon propose une gamme de capteurs et de systèmes de mesure de déplacement de très hautes performances (vitesse, précision) dans tous les domaines : capteurs optiques, capacitifs, inductifs, par courants de Foucault, sur ligne de production ou embarqués.
Le groupe est présent dans 25 pays, dont la France. Il emploie 350 collaborateurs et réalise un

CA de 32 Millions dEuros

Pour toutes informations sur ces nouveaux capteurs, contactez Micro Epsilon au 01 69 35 52 00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact presse : Fabienne Yvonnou Pertinence Communication 01 47 78 11 09

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.